dimanche 26 avril 2015

Hédonisme pour les masses


Nous savons tenir en France un philosophe de l'hédonisme, Michel Onfray qui récemment en a fait une raison nouvelle de s'opposer à l'Islam.

L' Hédonisme est un Graal, celui que les seules classes opulentes peuvent prétendre atteindre, tout en s'en cachant bien.

C'est ainsi que la famille royale anglaise nous présente l'image d'une famille sage, grands parents ennuyeux et petits enfants, devenus jeunes parents pouponnant bien loin des frasques prêtées à la Gentry.
Mais le peuple sait bien qu'il s'agit d'un paravent parce qu'il faut aussi montrer que l'argent permet d'atteindre au Walhalla de l'hédonisme des Dieux et les gazettes ne s'en privent pas. 

Khajuraho-dalbera CC.


Le Roi Juan Carlos à peine délivré de ses charges officielles est parti dans une année sabbatique frénétique, en compensation de son abstinence de Safari à l'éléphant pour cause d'indiscrétion de presse scandaleuse.

Nul n'est dupe.

En portant leur affection à la princesse Diana, cette presque roturière, les masses montraient un bonheur partagé de voir l'une de ses membres casser le plafond de verre et pouvoir afficher son droit aux frasques des riches.

Dans les révolutions populaires, on observe deux tendances, l'une revendiquant l'Hédonisme pour tous, façon Rabelais, très minoritaire l'autre plaidant le rigorisme moral.

Ainsi pendant que le Concile de Constance rassemblait le plus grand bordel que l'Occident n'est jamais connu, la Bohême après la condamnation de Jean Huss connaissait une révolution de type morale. Les taborites ayant décidés de détruire toutes les villes et leurs habitants, comme autant de Sodome et Gomorrhe, se réservant de n'en reconstruire que 5 conformes aux prescriptions divines nous raconte Georges Sand dans son livre consacré à Jean Ziska.

Le Calvinisme, les mouvements Quaker, les diverses sectes religieuses partis pour l'Amérique se proposaient d'y créer des sociétés respectueuses de la plus stricte morale divine

Le communisme aussi dans sa grande majorité, comment ne pas voir entre le régime khmer rouge abandonnant Phnom Pemh et massacrant sa population et nos taborites de Bohême rasant les couvents et les villes qui résistaient à la conversion, une certaine parenté ?

Pour simplement pouvoir assurer sa subsistance une famille populaire doit rester unie et additionner plusieurs salaires dont celui des enfants pour penser garder un toit à elle.

Contre le communisme austère, ce que le rideau de fer économique imposé ne pouvait que renforcé, les classes dominantes se mirent à promettre à la nouvelle vague issu du peuple un soupçon de révolution libertaire : l'hédonisme pour tous, la société de consommation universelle. Mais pas partout, uniquement pour les habitants de la nouvelle Rome. Dans les colonies seules les élites continueraient de s'adonner aux plaisirs libres, le peuple fournissant les jeunes garçons à Taormina et des filles un peu partout.

La classe moyenne devait adhérer largement au programme comme elle s'affichait volontiers au Club méditerranée ou au camp naturiste branché, comme le Cap d'Agde. Pour les classes populaires il faut tempérer, les bons CAF et les chèques vacances ne permettent pas de dépasser l'horizon de Berk plage, ou d'Argelès
Si l'hédonisme n'est pas loin de là que cette caricature, il est temps libre consacré à l'amour, aux arts, à la culture, temps de méditation, journée consacrée aux dieux aussi, c'est surtout le côté sexualité libre qu'exploite le marchand de musiques et d'images,

C'est bien encore ce modèle que nos chaînes commerciales tentent de promouvoir à travers les émissions dites de télé réalité populaire de plus en plus dénudées et cocainées.

Seulement la classe dirigeante tient un discours opposé, affirmant que le temps des vaches grasses est révolu et que le Peuple doit à nouveau se serrer la ceinture et se contenter de vivre son rêve par l'intermédiaire de stars du sport spectacles, de starlettes du porno et de quelques nouvelles Princesse Diana.

Le Dimanche ne saurait, pas plus que le vendredi ou le samedi, rester le jour du Seigneur ou du batifolage mais dédié comme les autres au service des maîtres de la Bourse.

L'hédonisme redevient chasse gardée des élites, corrompues bien sûr.



D'ailleurs dans les quartiers abandonnés, celui-ci a rarement dépassé le stade de la consommation de crack et des beuveries à la britannique du vendredi soir. Amy winehouse est peut-être une icône, mais une icône tragique de cette société là,

Dés lors revenu de l'arnaque, le peuple exige un retour de la norme morale, soit par un résurgence du religieux comme l'avait prédit André Malraux et c'est ce que l'on peut observer en quartier d'Islam, soit par le biais d'une règle civile sans laxisme au respect quasi militaire, ce qui est le programme du Front National.

Notre gauche libérale n'a pas changé de logiciel comme elle aime à le dire, elle continue de promettre l’Éden tout en assurant qu'il n'y a plus d'argent pour assurer ce programme.

Pour se donner un semblant de valeur morale, elle multiplie les mesures punitives: on ne fume plus en terrasse des bars, on conduit à 70 à l'heure sur les nationales et on remplit soigneusement 4 poubelles quand il n'y en a en réalité que 2 de trier effectivement. Tandis que l'ex futur candidat à la présidentielle occupe le banc des accusés pour proxénétisme, ses compagnons de route promettent de légiférer sur la prostitution,

La société punitive de nos socialistes libéraux vient se substituer à celle qui avait imaginé un ministère du temps libre et fêtait ponctuellement l'anniversaire des congés payés du front populaire et le programme social du CNR.

Une autre des promesses de l'Hédonisme universel fût la promesse du voyage pour tous. On a chanté avec Cat Stevens Katmandou, on a regardé Emmanuelle en Thaïlande, on a réservé pour Goa.

La libre circulation des personnes sur une planète propriété de tous était le pendant du libre flot des marchandises. Mais il fallu bien vite déchanter, les populations du quart monde n'étaient évidemment pas concernées et celles qui y parvenaient ne pouvaient réserver un siège low cost de Charter mais un billet hors de prix sur le radeau de la méduse d'un passeur de clandestins. Enfin dans l'entreprise le diplômé de l'université voyait le cadre supérieur muni de son stage à Harvard lui signifier qu'il demeurerait à l'étage du dessous toute sa carrière et son droit universel au Voyage se résumerait à une semaine en Tunisie dans un village bleu blanc rouge Fram,.





La droite classique n'avait point tant promis ne se cachant pas de poursuivre une politique de l'epectase réservée aux beaux quartiers et un régime sécuritaire dans les périphéries. Elle ne déçoit donc pas à Chantilly, Arcachon ou à Deauville, ses terres d'élection. Elle peut-même se rallier les bobos en faisant la promotion de la voile solaire dans la baie, la rade et le Bassin.

Face aux revers qui s'annoncent, les philosophes de l'hédonisme Bernard Henri Lévy et Michel Onfray rejoignent tout à coup la droite et l'extrême droite dans la dénonciation du nouvel ennemi commun l'Islam plutôt que d' interpeller ces politiques porteurs des promesses trahies qui ont cru sauver leur cul et leur droit au cul, en se délestant du poids des classes populaires.

Car l'Islam, historiquement est la voiture balai de la course à l’échalote occidentale Il s'épanouit dans l'ancienne Carthage là ou Saint Augustin avait dénombré 85 hérésies, On le trouve vainqueur facile sur les terres de la guerre des icônes, il trouve chez les anciens bogomiles de nouveaux convertis qui l'aideront dans la conquête de la Serbie. Il est tellement assimilé aux hérésies que « Saint Sava (1169-1236) écrit dans sa loi et les "Écrits sur la religion musulmane" (tirée de l'Nomocanon byzantin), alors que ce n'est pas encore considéré comme une religion, mais plutôt comme une nouvelle hérésie chrétienne » nous dit Wikipédia. Il est dissidence et rébellion.

Sa transformation en armée de résistance intervient après que l'Occident eut abattu les leaders progressistes du proche Orient élevés à l'école des lumières comme Gamal Abdel Nasser.

Il est donc conséquence d'une politique inconséquente que l'on veut poursuivre encore et encore sans n'avoir plus rien à offrir dans l'attaché case du ministre de la finance.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire