vendredi 25 février 2011

BRP du Post le gars dont DSK devrait se méfier

J'ai cessé de publier sur le Post voici quelque temps en raison de la politique dite de modération en réalité de censure qui y est pratiquée, façon Causeur.
De nombreux contributeurs que j'appréciais ont d'ailleurs au fil du temps soit déserter, soit ont vu leur compte fermer.
Il y en a cependant un qui ne subira pas une telle avanie puisqu'il demeure la Plume du Post la plus mise en avant et aussi il faut le reconnaitre un des rares éditorialistes capables de développer une argumentation avec quelques talents d'écriture.

BRP est farouchement partisan de la candidature de DSK. C'est son droit. Et il ferraille dur.

Malheureusement, chaque jour, il nous donne un peu moins d'envie d'Avenir pour son héros. Entendons nous, DSK pour moi comme pour beaucoup d'autres, c'est le socialiste acceptable par les mêmes forces économique qui soutiennent aujourd'hui l'agité de l'Elysée.


DSK c'est la démocratie dans la paume d'une seule main comme les dés au 421. Une fois jetés, tu dois choisir celui à relancer au deuxième tour.
La question n'est donc pas pour beaucoup d'opposants de gauche ou écologistes s'ils voteront éventuellement pour ce candidat au premier tour, c'est largement exclu, mais si en cas de présence au second tour, ils feront taire leurs objections et iront disciplinés voter pour ce candidat
Pour ma part, je l'ai dit si le PS nous impose DSK, je ferai mon devoir de républicain à ce second tour s'il franchit jamais les étapes à ne pas négliger des primaires et du premier tour.

Mais voilà sur le Post.fr Bruno Roger Petit ne cesse de proclamer que tout citoyen hostile à la candidature du patron du FMI n'est qu'un Sarkoziste déguisé.
Compagnons de route de #MAM et de #Woerth que les écologistes qui exercent leurs droits de se doter d'un représentant.
Complices des convives du Fouquet's que les militants du Front de Gauche qui tentent de faire valoir autour de Mélenchon une vision un tantinet plus radicale de la politique sociale d'une majorité de gauche.

Mais les pires traites aux yeux du BRP semblent être les candidats socialistes aux primaires de François Hollande, à Ségolène Royal ou Arnaud Montebourg, qui  refusent de faire leur le pacte de Marrakech qui continue de polluer après un Congrès  truqué, la perception que les citoyens ont du Parti socialiste.

Il ne faudrait pas, gardant l'image des dés, que des primaires pipées viennent définitivement après ce congrès saper la légitimité de ce parti historique appartenant au patrimoine de notre démocratie.

DSK devrait vraiment se méfier d'un tel soutien. A chaque question économique, écologique, sociale, à chaque débat sur les institutions, la mondialisation, l'Europe, l'argument reste le même, traites, complices de l'UMP. Nous serions tous des Besson qui s'ignorent.

Disons le l'exaspération est proche et il est à craindre que sur un tel socle, la candidature de DSK ne s'effiloche avant même de s'être réellement matérialisée.

Alternativement, le PS pourrait aussi se poser la question d'un programme et d'un candidat capable de rassembler au delà de ses rangs dés le premier tour les diverses sensibilités de la gauche.
De nombreux appels du pied en ce sens, José Bové lui-même l'a laissé entendre, sont venus d'un peu partout.

Mais obstinément, aveuglément, Les thuriféraires du DSK s'obstinent à développer une rhétorique ou l'injure envers les hommes n'a pour concurrence que l'injure faite au bon sens.  


illustration: Nothanks_flickr_cc_by_howdy,im_h.Michael

jeudi 24 février 2011

Magnifiques révolutions arabes

Nous ne savons pas encore si les peuples en colère du Moyen Orient parviendront à conserver la maîtrise de leurs révolutions.
Mais dans cette lutte pour la liberté, les martyrs qui auront donnés leurs sangs, leurs vies pour affronter les voyous en armes de régimes corrompus  vont pour longtemps donner une direction à chaque citoyen.
Ce mois de Février, (décembre pour la Tunisie) sera pour longtemps la Pierre angulaire sur laquelle le monde arabe va bâtir son avenir. les tags #sidibouzid #25janv #17fev seront gravés dans le marbre à jamais.





C'est une grande chance pour notre pays dont la Révolution  constitue le pacte sur lequel le peuple se rassemble pour défendre sa liberté et les valeurs de la République. Nos concitoyens, à l'exception de quelques traditionalistes réactionnaires se revendiquant du christianisme des croisades, n'ont pas loin s'en faut et malgré les attentats du 11 Septembre accepter d'assimiler les peuples arabes à un Islam fondamentaliste moyen moyenâgeux comme les invitaient à le faire leurs propres démagogues au service des marchands d'armes.

Mais désormais, un langage commun, des valeurs partagées, Démocratie, lutte contre la corruption, liberté d'expression vont faciliter le dialogue. A travers l'internet, Tweeter, Facebook, les jeunes de toutes les nations ont échangés leurs messages de solidarité et de soutien. Des liens forts se sont noués, nous en verrons demain les effets bénéfiques dans la reconstruction qui s'annonce.

Nous vendrons demain moins d'armes, de matériels de contrôle des foules, mais nous échangerons l'énergie issue du soleil contre le bois de nos forêts et ces milliers de diplômés demain avec nos chercheurs travailleront à forger les clefs technologique et scientifiques d'un avenir partagé.

lundi 21 février 2011

PS ou le Parti Stupide

Nous avions la semaine passée, le Parti des Stupéfaits découverts avec effarement le débat de l'opposition entre Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon.
Dénoncé par Guy Birenbaum comme un piège dans lequel le leader de la gauche de gauche s'était laissé prendre en participant à la Marinade, opération qui aurait pour but de faire mousser la fille Le Pen. dans son rôle d'épouvantail.
Malheureusement pour nos stratèges de la communication, la jeune femme ne roule pas de l'Oeil comme le Père, et les électeurs qu'elle risque d'attirer à elle verront les efforts de diabolisation comme une preuve de la connivence des élites en échec.
La vérité c'est que la France est veuve d'un parti d'opposition digne de ce nom.
Le Parti Socialiste n'est pas parvenu à fonder sa légitimité sur un congrès sincère, et traîne depuis lors dans un état de spleen ou chacun rêve du prince charmant qui viendrait rassembler d'un coup de baguette magique les petits marquis retranchés dans leurs fiefs locaux entourés de leurs cours.
Le Parti socialiste nous promettait donc un leader, une voix forte capable de traduire l'exaspération du peuple devant le naufrage du président Sarkozy.
Le Parti socialiste devait se transformer en Parti Strauss Kahn sous les yeux émerveillés de la foule des téléspectateurs.
Patatras et Caramba, encore raté !
Le patron du FMI resterait confiait-il pour un peu de temps encore le patron du FMI et le PS devrait donc demeurer encore un peu le Parti Stupide, le Parti du Spleen, sans porte parole, sans message autre que le très mobilisateur: Attendez nous l'Hiver prochain !

Soyons assurés que Marine ne laissera pas une minute mariner l'électeur dans cette piteuse soupe électorale.