dimanche 31 juillet 2011

Contre le revenu de vie citoyen

Le Revenu de Vie a fait une entrée fracassante dans le débat politique lorsque Dominique de Villepin s'est prononcé en sa faveur.
Bien évidemment, chacun a sa propre version de ce Revenu de Vie quand il ne le baptise pas à sa manière: revenu universel ou pire revenu citoyen quelle escroquerie ! disons le: Revenu de rien Arrivé nulle part  
 Mais de quoi s'agit-il au vrai ?
Une bonne définition est celle que donne un collectif  de citoyens http://goo.gl/Mju87

Le revenu de vie ne doit pas être confondu avec le RMI, le RSA et autres allocations attribuées de manière conditionnelle. Le revenu de vie, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable. Il concerne tout le monde, riches ou pauvres. Il est attribué à chaque individu, de la naissance à la mort. Son montant est suffisant pour garantir à chacun une existence décente – quoi qu’il arrive -. Il est cumulable avec les autres revenus (salariés ou non). Il ne peut être saisi aux plus modestes, mais il entre dans l’assiette d’imposition des plus aisés.

 Photo: jour sombre sur la Mecque du libéralisme

Ces citoyens seraient bien étonnés d'apprendre qu'ils sont tombés dans le piège le plus vicieux que pouvaient leurs tendre les Caciques du Libéralisme le plus débridé sous les apparences d'une mesure sociale progressiste.

Passons sur le fait qu'il se veut universel, c'est à dire que riches ou pauvres le percevraient également  ceci pour des raisons idéologiques et éviter la critique de constituer une forme nouvelle d'assistance sociale ne profitant qu'aux "fainéants". C'est déjà en soi un gaspillage Madame Bétancourt n'a nul besoin de percevoir un Revenu de Vie ou citoyen.
Passons sur le fait qu'une grande partie des aides sociales dont peuvent bénéficier les plus fragiles d'entre nous sont distribuées de telle sorte qu'elles atteignent bien le but poursuivi: par exemple repas de la cantine ou service aux anciens, transport scolaire, soins médicaux et ne puissent être détournées parfois pour alimenter ici  la passion du jeu, là une addiction quelconque, ailleurs une tendance à la prodigalité qui fait que certaines personnes donnent tout ce qu'elles ont, sans penser un instant à rien conserver pour elle même. Car il est bien entendu que ces aides seraient fortement réduites voire supprimées au profit de ce Revenu universel.

Mais l'objection ultime que nous lui portons est qu'il constitue un piège que tendent les libéraux à leurs adversaires collectivistes

LE REVENU DE VIE EST UN COUP PORTER EN TRAITE CONTRE L’ÉTAT SOCIAL

En Angleterre, David Cameron et son gouvernement de marionnettes de Ruper Murdoch (140 rencontres en 14 mois entre les équipes du parti conservateur et celles de Murdoch) ont pris comme première mesure l'augmentation massive des frais d'inscription à l'université. Avec en contre partie, des bourses augmentées, une sorte de revenu étude versé aux moins riches.

De quoi s'agit-il ?

PRIVATISER, PRIVATISER PLUS comme le dirait notre Bling Bling de président: la santé, l'école, les transports, le parcours de fin de vie, la culture
Le revenu de Vie est présenté comme un outil de liberté permettant à chacun de faire ses choix, de décider par exemple quand il fera des études, en cours de carrière ou avant son entrée dans la vie professionnelle, s'il choisit de cotiser pour une mutuelle de santé (après suppression de la CMU) ou de rembourser un crédit pour une opération de chirurgie esthétique !

Le slogan vous l'avez compris est de responsabiliser le citoyen. En le poussant encore une fois à n'être qu'un consommateur.
Avec tous les moyens dont disposent les entreprises pour l'infantiliser

Transformer d'une part  le citoyen en consommateur et d'autre part mettre en concurrence les besoins essentiels que couvre une politique sociale avec les gadgets à la mode.

Ainsi face au Revenu de Vie universel va-t-on augmenter les droits d'inscription aux bibliothèques publiques, le droit d'entrée dans les musées pour éventuellement les fermer si on constate un manque de fréquentation mais chacun pourra bien sûr dépenser ses tûnes et télécharger une rengaine de merde sur Ipognon.

MAIS IL Y A PIRE

L'une des premières décisions de ces bandits du gouvernement UMP dans le domaine de l'éducation nationale fut de supprimer les RAZED. Ces instituteurs détachés qui prenaient en charge des enfants présentant des difficultés particulières notamment ceux souffrant de Dyslexie. Car une politique sociale n'est pas constituée uniquement d'aides mais d'un tissu de services exercés par de réels professionnels le plus souvent passionnés par leurs missions: de la réinsertion des prisonniers à la protection des femmes isolées, ce gouvernement vient de fermer ce mois ci des hébergements spécialisés, la gamme est vaste.

Avec le Revenu de Vie dont on voudra que le montant ne soit pas perçu comme ridicule, ce sont tous ces services pris en charge par la collectivité qui seront radicalement supprimés.

Dénoncer comme de l'assistance, mot vilipendée par nos libéraux, c'est à un démantèlement complet de tous les services sociaux au nom du moins d’État qu'ils ont déjà mis en chantier. Le Revenu Citoyen est le faux nez qu'il utilisent pour avancer cette forfaiture.

J'entends bien nos socialistes: mais nous nous ne procéderons pas ainsi, ce Revenu de Vie sera un plus social. Naïveté. Dans une démocratie dont la règle est l'alternance, c'est bien à ce que feront de vos réformes les libéraux quand vous leur aurez rendu les clefs que vous devez songer en priorité. Rendre difficile le démantèlement de notre vie collective et non en paver le chemin !