jeudi 7 mars 2013

Un vrai plan pour l'Automobile

 le Taxathon du gouvernement continue participes toi aussi avec la Taxe sur le Diesel


L'inconséquence de nos gouvernants, attribuable pour une part à la forte pression des lobbies, de l'autre aux concessions stupides faites aux vestales du libéralisme qui président aux destinées de l' Europe et pour un derniers tiers aux exigences de nos créditeurs ne peut se mesurer mieux que sur l'état de notre industrie automobile en perdition.

La politique de bas revenu pour les classes populaires (dites de maîtrise des coûts plutôt que des bonus) et d'ouverture des frontières a bien été anticipée par Carlos Ghosn qui a délocalisé une grande partie de la production de Renault, et lancé (ou soutenu) la ligne Low Cost Dacia.

En contre partie, les modèles produit en France devaient être constitués de véhicules électriques destinés aux flottes d'entreprises et pour lesquels une usine de batterie avaient même été programmée

Entre le Low Cost et le Carrosse électrique High Tech d'importation, la classe moyenne inférieure aurait été autorisé à continuer à acheter des véhicules diesels, une spécialité française, et la classe moyenne supérieure le 4*4 allemand mais hybride qui lui permet d'afficher son statut. (de gros con certes mais plus riche que toi )

Patatras, Le beau Schéma est tombé à l'eau. Pas pour la partie allemande, Le groupe Volskwagen brille de mille feux, mais pour tout le reste qui concerne les victimes de la crise : Les PME en manque de crédit, la classe laborieuse en voie de précarisation, et la classe moyenne soucieuse d'épargner pour une retraite qui s'éloigne plutôt que de remplacer la berline familiale qui dispose après tout d'un pot catalytique et d'un moteur diesel prévu pour durer.

De sorte qu'il faut se résoudre à fermer les usines tout en laissant la porte grande ouverte aux voitures coréennes (sous peine de subir l'HUMILIATION d'une déclaration conjointe de messieurs Rehn de Bruxelles et Lamy du Volapük), enregistrer le départ des fabricants de pneus, et l'extinction des hauts fourneaux du Nord.

photo CC paternité de Ramón Cutanda

Il nous faut faire quelque chose se mirent à réfléchir dans leurs Ray Ban sur la terrasse du Fouquet's en stage de Minckitude les conseilleurs du Think Tank socialiste, le bon peuple commence à se gââter.

Il faut frapper fort les esprits, insister sur la fibre écolo du gouvernement, surtout à la veille de signer l'autorisation de construction de l'aéroport du marais de Notre Dame des Landes, si précieux pour Vinci et l'ego de notre premier ministre.

Oui, mais pour l'écologie comme pour le reste, il n'y a plus d'argent. Tout au plus pourra-t-on démonter une centrale nucléaire tous les deux quinquennats répondit un économiste replet sous contrat de Conseil à Bercy pour le compte de la mission de la banque du Lézard dont il percevait là allongé dans le transat les premiers dividendes

J'ai une Bonne idée répondit un communiquant spécialement attaché aux pas de la ministre verte du logement réputée frondeuse et bavarde, interdisons le diesel !

Quand tu as une idée c'est déjà beaucoup trop plaisanta l'économiste, taxons le plutôt, on comble le déficit et la ministre de l'écologie d'un coup d'un seul.

C'est ainsi qu'en ce Dimanche soir la France disposait d'un plan de réduction du déficit de nature à satisfaire Frankfurt et Berlin et d'une stratégie d'Hara Kiri de notre industrie automobile qui ne pouvait que faire sauter de joie compère Barroso.

C'était stupide, certes, mais le gouvernement avait fortement besoin d'une nouvelle taxe, et pas d'une taxe sur les riches qui savent trop bien consulter les avocat d'affaires pour y échapper, mais d'une taxe sur le commun des gens qui n'ont que le conseiller de la caisse d'épargne pour les orienter vers les Sicav de Junk bonds de Natixis pour placer le viager de Mamy et assurer ainsi le paiement de sa prise en pension à la maison de retraite. Une taxe, morale bien sûr, pour faire passer la pilule.

Hélas celle sur le tabac était déjà comprise dans le collectif budgétaire mis en déroute par le choix de ne pas renégocier le TSCG vers la croissance, la bière avait fait elle même l'objet d'un codicille et pour le vin, Bernard Arnaud, grand propriétaire en Médoc étant en train de négocier sa naturalisation belge il fallait se garder de l'irriter plus encore.

Ne rester plus que la capote ou le diesel. Dans une équipe qui compte tant d'amis de DSK le choix du préservatif ne pouvait être une option surtout en période de mariage pour tous, le diesel s'imposait d'autant plus que ça ferait râler l'Arnaud Montebourg la tête à claques de ceux qui voudraient rebaptiser le parti Socialiste en Parti Démocrate comme c'est le cas en Italie pour complaire par avance au traité de libre échange, de libre pollution, de libre régression sociale, et de libre OGM, en discussion entre les states et l' EU.

Bruxelles photo CC paternité Viajar24h.com

En admettant que le plan eut été réfléchi plus d'une minute chrono, ils eussent entravés que faire passer l'automobiliste à l'essence entraînerait mécaniquement une baisse de chiffres d'affaires en valeur de l'industrie automobile d'environ 15 % (à rajouter à une chute du marché de nos constructeurs qui oscille déjà entre 10 % Pigeot et 20 % rinolt) différence entre un modèle Diesel et son équivalent essence (Induisant une baisse de perception de la TVA proportionnelle). Que d'ailleurs cette conversion n'aurait pas forcément lieu, le diesel étant construit pour durer et son propriétaire d'ailleurs dissuadé de revendre par chute de la valeur de reprise plutôt tenté de repousser d'une paire d'années le renouvellement de son véhicule.

Seule la chute des ventes et la restriction de circulation (épouvantable du point de vue des affaires et du tourisme) étant réellement assurées

Le moteur essence consommant environ 25 % de plus que le diesel, la facture pétrolière et son corollaire le déficit de la balance des paiements s'en trouverait aggravé, sans oublier, double peine, que les modèles à essence, moins techniques de conception, sont en majorité importés des usines à main d'oeuvre bradée de l'Europe du Sud et de l'Est.

C'est d'autant plus neu-neus que la voiture à pétrole, essence ou diesel, de toutes façons est morte à l'horizon d'une douzaine d'années et qu'il convient donc de préparer cette transition de manière douce.

La première mesure qui s'impose à l'esprit puisque ce sont les flottes d'entreprises qui roulent le plus est de convertir celles ci à l'électrique lorsque leur kilométrages est régulier et inférieur aux 150 kms d'autonomie de ces véhicules. Cette conversion ne doit pas être optionnelle. Elle peut, en incluant les véhicules utilitaires, les chariots de manutentions assurer à notre industrie la charge de travail qui lui fait défaut pour les dix ans qui viennent. C'était le plan d'origine, celui que l'on avait juré à Carlos vouloir suivre.

Comme la voiture électrique jouit d'un bonus fiscal et non d'une taxation et que nous avons opté Merkellement pour l'austérité le plan a été remisé au placard sur l'étagère au dessus des panneaux solaires, et nous devons impérativement taxé pour payer la facture énergétique.

On peut aussi, ON DOIT, avoir une politique avisée de transports en communs dotés de véhicules propres. Ainsi, le conseil général de la Gironde ayant décidé de réduire le tarif des trajets des bus ruraux à 2€, ceux ci se sont remplis comme par miracle et les demandeurs d'emplois de la campagne qui ne disposaient plus des moyens d'entretien d'un véhicule ont pu aller à la ville postuler, sauf dans la restauration et les supermarchés le dernier retour proposé étant à 19 heures.

photo CC paternité jean-louis zimmermann

Un bus propre plein c'est bon pour la santé, ça élimine 25 bagnoles sur les routes et ça permet de récupérer quelques centaines d'heures improductives perdues dans les embouteillages.

Problème encore une fois, ça coûte, on perd de la recette fiscale et on mécontente Vinci.

Il y aurait bien aussi une surtaxe péage à appliquer sur les pneus d'importation polluants, ceux que monsieur Titan fait fabriquer par des ouvriers à 1€ par jour, en imposant le pneu vert aussi bien pour les poids lourds que pour les voitures particulières dont nous sommes les seuls, européens, à maîtriser la technique complexe.

Associée à une surtaxe voie rapide, histoire de récupérer un peu sur le cadeau fait à la privatisation de nos autoroutes, accordant aux riches cons le droit de rouler jusqu'à 150 km/heure. En matière de fric à piquer aux citoyens, je peux avoir, je te jure, autant d'imagination que tout Bercy réuni

Si nous voulons réduire drastiquement notre dépendance énergétique, la grande affaire c'est de s'attaquer aux poids lourds. On a beaucoup bazardé à l'étranger, pour la production des engins, et nous louons les personnels chauffeurs et filles d'aires de péages aux Bulgares.

Pour ramener l'emploi en France, lutter contre la pollution, il faut imaginer un système de tracteurs électriques à batterie interchangeables comme en propose Better Place qui achemineraient d'aires de repos en aires d'échanges, les remorques. Les chauffeurs seraient attachés à un tronçon, préservant ainsi leurs vies de famille. Les navettes ne connaissant pas d'heures obligatoires de repos et de temps des repas, la progression de la marchandise en serait de fait accélérer. Au fur et à mesure qu'un tel système serait capable de monter en charge, le niveau du péage viendrait frapper les récalcitrants.

Evidemment il faut prévoir un système concurrentiel pour ne pas effaroucher Bruxelles.

L'industrie automobile dans ses plans futurs imagine faire prendre le relais aux teuf-teufs à pétrole par la bagnole à hydrogène. C'est déjà dépassé. Il faut mettre le holà à cette folie.


De la crise en cours, il faut profiter pour faire une révolution, faire table rase de la vieille technologie. Nos véhicules ne tournent qu'à 10 %, le reste du temps ils le passent au Parking. Il faut donc option 1: favoriser la voiture partagée de type Autolib de Bolloré, option2 complémentaire: dissocier la partie moteur de la partie caravane qui composent une voiture. En effet si les batteries ou demain l'unité hydrogène reviennent bien plus chères à produire qu'un moteur essence, il suffit d'en produire qu'une sur trois parce qu'à tout moment seule une partie du parc est en circulation.

photo creative commons paternité de  francisco.j.gonzalez

Ainsi l'incidence de ce surcoût sera diviser d'autant et les emplois pour gérer le réseau ne pourront être déléguer à la Chine
Cela est d'autant plus facile que la mise au point de la navigation sans chauffeur peut permettre à un train moteur venir de manière automatisée se placer à ton domicile en tracteur de ton futur salon roulant propriétaire par un simple appel au smartphone.

La crise que nous vivons vient d'un manque de planification volontariste, d'investissements consistants imposés par le modèle libéral qui laissent les financiers se contenter de faire fabriquer la vieille technologie vaguement relookée en zone de liberté sociale et de saccage environnemental et faisant de la marque que son prestige et ses brevets dispense de toutes taxations et pénibles contrôles de conformité, l'autre source de leurs profits.

Indignons nous, Révolution nous !









lundi 4 mars 2013

Beppe Grillo un phénomène en débat sur Twitter



Twitter demeure, pour combien de temps ?, un espace de discussions et de débats indispensable.

Nous suivions les élections italiennes sur les divers Hashtag dédicacés #elezioni #elezioni2013 L'enjeu était de savoir, il y a encore 15 jours si le technocrate diligenté par la BCE pour réformer l'Italia suivant la Doxa libérale voulue par Bruxelles obtiendrait le mandat du peuple pour poursuivre cette politique en s'appuyant sur le centre et les démocrates du centre gauche représentés par la tête de liste, issu de primaires au sein de ce parti, Bersani. On tenait le retour du Parti des libertés du Matamore Berlusconi comme une fanfaronnade supplémentaire.

Les résultats commençaient de tomber démentant tous les sondages : les deux grandes coalitions semblaient faire jeu égal enregistrant chacune un tiers des suffrages des électeurs. A coté le score de la coalition de la gauche, des écologiste et des alternatifs n'obtenait qu'un modeste 2,2 %.. L'événement de la soirée tenait dans le score du mouvement M5S du Coluche italien Beppe Grillo qui enregistrait plus de 25 % des suffrages des italiens, tout en refusant toute apparition à la télévision et les moyens d'un financement électoral ( environ 100 millions €) qu'il refuse.
J'annonçais sur ma TL ce score quand un message vint affirmer que Beppe Grillo n'était qu'un fasciste antisémite. Je protestais sur cette condamnation à mon sens bien hâtive du phénomène et c'est ainsi que je me trouvais quasiment désigné comme le porte parole d'un gars dont je n'ai pas du lire plus deux articles sur son blog d'où il distribue ses mots d'ordre.

Mais le débat passionnant avec des interlocuteurs d'une grande qualité prit corps lorsque je lançais la phrase : préserver la santé publique, l'école publique et l'eau publique #BeppeGrillo est-ce là un programme fasciste ?

Immédiatement la blogueuse front de gauche (sauf erreur) @valdo me répondait et le mieux est de vous offrir l'échange des tweets qui s'ensuivit. Elle avait bien raison de vouloir se démarquer puisque le médiacrate appointé Apathie ne manquait pas de faire l'Amalgame entre le comique italien et le « tribun » français Mélenchon.


L'article de Marie Morisset est intitulé Beppe Grillo un clown inquiétant

Je me retrouvais donc, sans l'avoir voulu quasiment avocat du diable d'un mouvement que je connais mal et sur lequel mes interlocuteurs portaient les plus graves des accusations. Le mouvement du M5S me semblait être une version à l'italienne de OWS américain (Occupy Wall-Street) et des mobilisations espagnoles et grecques contre la gestion de la crise pilotée par le FMI.



Le thème général : Stop à la misère du Peuple organisée par des politiciens corrompus complices du grand capital et de la Mafia semblait faire écho à celui qui du mouvement Attack.
Au commentaire qui nous pressaient de faire Halte au vilain populiste anti sémite j'avais le malheur de lever le doigt en disant Misère de l'analyse politique. En effet quelles armes fournissent ces seules affirmations pour sortir la gauche italienne des moins de 3 % qu'elle a enregistrée ? Dénoncer le FN c'est bien, construire une force capable de le contrer, ce que défend Mélenchon souvent dans l'incompréhension de ses propres camarades c'est mieux. Seulement si Grillo est effectivement d'extrême droite et son électorat est raciste, pas plus que les électeurs du FN, ils ne verseront dans le camp de la gauche.



Les accusations de racisme et d'anti-sémitisme me semblait d'autant moins fondée que 3 jours auparavant le grand Dario Fo, l'anarchiste prolifique et prix Nobel était monté à la tribune à Milan aux côtés de Bepe Grillo devant la foule ordinaire que mobilise le bonhomme.



Le mieux est de suivre le lien de cette mise en cause de Dario Fo

Nous avons appris à nous méfier de ces accusations d'anti sémitisme tout azimut qui frappent sans discernement de notre Siné national au très honorable et regretté Stéphane Hessel. A l'appui un lien vers le site Causeur que l'on retrouve effectivement en appui de ces campagnes d'autant plus faciles que l'anti-sémitisme étant le cache sexe des ignorants il y a effectivement matière à vigilance. 

Indubitablement on peut lier Dario Fo et le film Zéro enquête sur le 11 Septembre, film que j'ai sans doute vu en son temps (on le trouve sur You Tube) et ici le site Bastison qui me semble le démonter  le mieux On peut noter que l'article compare Dario Fo à Bigard plutôt qu'à Dieudonné, et il y a là plus qu'une nuance. Une nuance grande comme le fait que Bigeard étant complotiste et Sarkoziste, personne n'en a conclu que le petit Nicolas était lui aussi un complotiste anti-sémite.

Et on peut constater que le Nobel italien est un fort soutien du M5S. Quel type d'anti sémite serait donc Beppe Grillo ?

L'anti sémitisme trouve sur l'internet les moyens de son expression et cela facilite son identification. Mes interlocuteurs ont raison de tenter d'en cerner toutes les occurrences.


Je garde dans ma LT quelques échantillons de réels complotistes anti sémites. La mouvance de loin la plus active est celle dite rouge-brun qui soutient systématiquement le régime de Bachar el Assad, manifeste la plus grand compréhension aux positions russes et trouve toutes les excuses à l'Iran des Mollahs. Le comique Dieudonné est directement dans cette mouvance.

Certain observateur n'ont pas manqué de souligner que Chavez avait flirté un peu beaucoup sur cette ligne là. 

Il est un autre anti-sémitisme, plus discret celui-ci qui prend sa source dans l'opposition traditionnelle de Wall Street et de la City anglaise. On connaît les soupçons qui pèsent à ce sujet sur le Prince consort Philippe, un livre tout récent vient aussi de souligner la germanophilie du Roi démissionnaire Édouard. VIII 
 Des personnalités comme le patron de la F1, Bernie Ecclecstone ou l'ancien président de la fédération automobile Mosley illustrent bien ce bouillon de culture dans lequel baigne John Galliano, bouffon pathétique.  C'est dans ces eaux troubles qu'évoluent les financiers altruistes des mouvements anti européens de la droite et de l'extrême droite auxquels le Vicomte De Villiers s'est adressé un temps. On a vu le pape démissionnaire Benoit XVI réintégré Monseigneur Williamson 


Enfin sur les sites complotistes, on peut trouver parfois des référence à l'ouvrage de Naomi Klein la stratégie du Choc qui tente d'imputer aux élites libérales une stratégie concertée d'appropriation des richesses par destruction des États. Une analyse que partagent les mouvements contestataires et anti autoritaires comme OWS (Occupy Wall Street) et celui des indignados espagnols. De nombreuses mouvances plus ou moins anarchistes s'y rattachent notamment les Anonymous et il est évident que l'anti sémitisme ne constitue en rien leur fonds de commerce, mais bien la lutte contre la société du saccage qu'organise la finance qui ne se limite pas à Wall Street loin de là. Mais il est vrai que des journalistes ou commentateurs comme Matt Taibbi (Rolling Stones) ou Glenn Greenwald (désormais au Guardian) sympathiques au mouvement ont eu droit à leurs lots d'accusations dans ce domaine.

photo 

Beppe Grillo a Bologna - 29 Mag 2009 CC paternité par Criss!


Du point de vue du Crif Le « fasciste » BeppeGrillo semble bien  avoir rejoint le professeur marxiste Noam Chomsky, souvent lui aussi taxé d'anti sémite pour son soutien à la cause palestinienne, comme le Prix Nobel allemand Gunther Grass et le philosophe anglais Bertrand Russel. sans oublier Stéphane Hessel . 

Effectivement sur le site de Beppe Grillo on trouve un soutien effectif par de nombreuses contributions à la cause palestinienne y compris du Hamas à Gaza

Il faudrait que cet anti sémitisme fascisant soit passé inaperçu du juge Di Pietro (fondateur du parti l'Italie des valeurs) qui a rejoint dans l'échec la gauche de Revoluzione civile pour cette élection 2013 mais qui avait tenté dans les semaines précédentes un rapprochement avec le M5S. Beppe Grillo tout en saluant son action l'avait éconduit au motif que les candidats du mouvement étaient désignés par les comités de base et non par des accords d'états majors.

photo 

#m5sTour Civitavecchia 11/04/2012 CC paternité  Vetralla5Stelle


Il y a effectivement cet incident que l'article du CRIF ne manque pas de souligner. Une polémique entre BG et le présentateur de TV Gad Lerner (Grillo critique en permanence toutes les TV et leurs animateurs) avec suite à un article des commentaires (des lecteurs) anti sémites. Le comique les  avait imédiattement éffacés et Gad l'en a remercié . 

Au final sur ce plan là quelque soit les soupçons, la question essentielle renvoie quand même à l'isolement de plus en plus grand d'Israël dans l'échiquier politique, un isolement que souligne l'attitude du premier ministre Netanyahu soutenant ouvertement le candidat Mitt Romney républicain ayant le soutien des tea parties mais pas de Ron Paul le libertarien américain. Autrement dit à ce jour Israël qui reçoit Marine Le Pen et les Flamands fascisants semble se perdre dans une tentative de trouver une bonne extrême droite qui lui serait favorable (on peut en douter) et une droite anti-sémite rouge-brune dont on souligne par tous moyens la proximité avec l'extrême gauche et Mélenchon. (Ami de Chavez ou Le Grillo français)

La question à propos du M5S est pourtant bien celle d'un anti sémitisme résurgent dans notre société, s'il n'en constitue pas néanmoins l'argument électoral il se nourrit sournoisement de l' implicite sur la décomposition des institutions de notre Démocratie tant le pouvoir économique et financier qui a réussi à les vider de toutes crédibilité s'identifie dans l'actualité à la banque Goldman Sachs. 

Avec la mise en cause des partis, leurs justifications mêmes (vus comme des courroies de transmission de l'Oligarchie corrompue) leurs financements publiques refusés les raisons de s'inquiéter ne manquent pas.

Les peuples européens auront été témoins du retournement de veste du candidat socialiste François Hollande à peine mandaté par les électeurs, de l'imposition du premier ministre Monti aux italiens, du recours à de nouvelles élections en Grèce quand le verdict des urnes ne convenaient pas aux autorités bruxelloises. Cela après qu'un président en France est fait approuvé par les chambres un traité rejeté par l'électeur et que son successeur met en application un traité qu'il avait juré de renégocier

Tout cela au nom d'une politique de chômage, de récession et de bas salaires.

C'est une politique dangereuse qui peut nous conduire effectivement à être témoin de prises de pouvoir de parti autoritaire. Hors le parti qui défile en uniformes et bottines d'apparat qui défend la sécession de la Padanie. est la Liga du Nord . Le racisme majeur en Italie est celui des italiens du Nord à l'encontre de ceux du Sud, tous réputés mafieux et fainéants. Cette formation, la liga est l'allié du Parti de la liberté de Silvio Berlusconi. Ainsi donc le nationalisme italien historiquement de gauche et républicain de Beppe Grillo ne peut même pas être mis à son débit sur ce plan.

En Grèce l'Aube Dorée est parfaitement tolérée par le premier ministre Samaras qui doit la considérer comme une bouée de secours comme jf Copé n'hésite pas de le faire avec les thèmes du Front national.

Ainsi celui qui bafoue bouffonnement la Démocratie n'est sans doute pas celui que le clown médiacrate surpayé Apathie s'empresse d'assimiler à Jean Luc Mélenchon.

Tout aussi inquiétant est le racisme anti immigrés (Grillo a fait des déclarations contre les émigrés marocains et anti Roms que soulignaient mes interlocuteurs). Tout simplement parce qu'il se construit sur une réalité de terrain que les dénégations officielles viennent renforcer : L'Italie est pays immensément côtier qui ne peut pas contrôler ses frontières. Comme le Front national le M5S séduit la classe ouvrière italienne. 

Un mouvement populiste, anti autoritaire, comme celui qui se construit autour du M5S est un parfait reflet de populations ballottées par la crise, trompées par les élites et suffisamment déboussolées pour que nul ne puisse prédire ce que le tsunami voulu par Beppe Grillo aura laissé après son passage. 

photo: CC paternité  Gengiskunk

Fondamentalement le M5S est un mouvement totalement nouveau né de l'internet. Il partage  de nombreuses caractéristiques avec le mouvement libertarien de Ron Paul (Ce dernier est aussi parfaitement raciste et anti sémite) il préfigure peut-être la nouvelle forme du fascisme de demain. Un fascisme sans bottes, ni épaulettes qui puise ses forces aussi bien dans les classes laborieuses que dans une classe moyenne disposant d'une réelle éducation que favorise l'internet et les nouvelles technologies. Un fascisme libertarien et libertaire qui se meut comme ces manifestations que nul n'a vu venir qui surgissent de nulle part, qui surgissent de Facebook ou de Twitter comme des vagues de fond

Seulement  les accusations dont je viens de débattre contre le M5S laissent présager de nouvelles attaques contre la démocratie en provenance de cette Europe même dont on nous explique qu'elle nous protége du fascisme et de la guerre, avec probablement une nouvelle dissolution des chambres après le vote d'une nouvelle loi électorale dont il est déjà question qui effacerait le trublion. C'est alors et  Beppe Grillo en est persuadé et le dit sur son blog que sonnerait son heure véritable.

La Démocratie est en danger et ce danger nous vient de tous les côtés.

MAJ du 10 Mars 2013


Cet article de Jacques Saint Victor que vous trouverez ici est à ce jour le plus intéressant paru à mon sens sur le phénomène du mouvement 5 étoiles. Sur la référence à John Holloway CQFD a repris une interview de ce penseur "marxiste libertarien"
On trouve par ailleurs sur son blog une interview de Richard Stallman la référence du Logiciel Libre

On voit qu'il est difficile d'accepter la caricature de ce mouvement qui nous est proposée par les médias mais que les déclarations de Grillo sur la nécessaire disparition des partis ne peut qu'alimenter

Enfin sur l'inspiration économique Beppe Grillo aurait des échanges avec Joseph Stiglitz et Jean Paul Fitoussi nous explique les échos