lundi 4 mars 2013

Beppe Grillo un phénomène en débat sur Twitter



Twitter demeure, pour combien de temps ?, un espace de discussions et de débats indispensable.

Nous suivions les élections italiennes sur les divers Hashtag dédicacés #elezioni #elezioni2013 L'enjeu était de savoir, il y a encore 15 jours si le technocrate diligenté par la BCE pour réformer l'Italia suivant la Doxa libérale voulue par Bruxelles obtiendrait le mandat du peuple pour poursuivre cette politique en s'appuyant sur le centre et les démocrates du centre gauche représentés par la tête de liste, issu de primaires au sein de ce parti, Bersani. On tenait le retour du Parti des libertés du Matamore Berlusconi comme une fanfaronnade supplémentaire.

Les résultats commençaient de tomber démentant tous les sondages : les deux grandes coalitions semblaient faire jeu égal enregistrant chacune un tiers des suffrages des électeurs. A coté le score de la coalition de la gauche, des écologiste et des alternatifs n'obtenait qu'un modeste 2,2 %.. L'événement de la soirée tenait dans le score du mouvement M5S du Coluche italien Beppe Grillo qui enregistrait plus de 25 % des suffrages des italiens, tout en refusant toute apparition à la télévision et les moyens d'un financement électoral ( environ 100 millions €) qu'il refuse.
J'annonçais sur ma TL ce score quand un message vint affirmer que Beppe Grillo n'était qu'un fasciste antisémite. Je protestais sur cette condamnation à mon sens bien hâtive du phénomène et c'est ainsi que je me trouvais quasiment désigné comme le porte parole d'un gars dont je n'ai pas du lire plus deux articles sur son blog d'où il distribue ses mots d'ordre.

Mais le débat passionnant avec des interlocuteurs d'une grande qualité prit corps lorsque je lançais la phrase : préserver la santé publique, l'école publique et l'eau publique #BeppeGrillo est-ce là un programme fasciste ?

Immédiatement la blogueuse front de gauche (sauf erreur) @valdo me répondait et le mieux est de vous offrir l'échange des tweets qui s'ensuivit. Elle avait bien raison de vouloir se démarquer puisque le médiacrate appointé Apathie ne manquait pas de faire l'Amalgame entre le comique italien et le « tribun » français Mélenchon.


L'article de Marie Morisset est intitulé Beppe Grillo un clown inquiétant

Je me retrouvais donc, sans l'avoir voulu quasiment avocat du diable d'un mouvement que je connais mal et sur lequel mes interlocuteurs portaient les plus graves des accusations. Le mouvement du M5S me semblait être une version à l'italienne de OWS américain (Occupy Wall-Street) et des mobilisations espagnoles et grecques contre la gestion de la crise pilotée par le FMI.



Le thème général : Stop à la misère du Peuple organisée par des politiciens corrompus complices du grand capital et de la Mafia semblait faire écho à celui qui du mouvement Attack.
Au commentaire qui nous pressaient de faire Halte au vilain populiste anti sémite j'avais le malheur de lever le doigt en disant Misère de l'analyse politique. En effet quelles armes fournissent ces seules affirmations pour sortir la gauche italienne des moins de 3 % qu'elle a enregistrée ? Dénoncer le FN c'est bien, construire une force capable de le contrer, ce que défend Mélenchon souvent dans l'incompréhension de ses propres camarades c'est mieux. Seulement si Grillo est effectivement d'extrême droite et son électorat est raciste, pas plus que les électeurs du FN, ils ne verseront dans le camp de la gauche.



Les accusations de racisme et d'anti-sémitisme me semblait d'autant moins fondée que 3 jours auparavant le grand Dario Fo, l'anarchiste prolifique et prix Nobel était monté à la tribune à Milan aux côtés de Bepe Grillo devant la foule ordinaire que mobilise le bonhomme.



Le mieux est de suivre le lien de cette mise en cause de Dario Fo

Nous avons appris à nous méfier de ces accusations d'anti sémitisme tout azimut qui frappent sans discernement de notre Siné national au très honorable et regretté Stéphane Hessel. A l'appui un lien vers le site Causeur que l'on retrouve effectivement en appui de ces campagnes d'autant plus faciles que l'anti-sémitisme étant le cache sexe des ignorants il y a effectivement matière à vigilance. 

Indubitablement on peut lier Dario Fo et le film Zéro enquête sur le 11 Septembre, film que j'ai sans doute vu en son temps (on le trouve sur You Tube) et ici le site Bastison qui me semble le démonter  le mieux On peut noter que l'article compare Dario Fo à Bigard plutôt qu'à Dieudonné, et il y a là plus qu'une nuance. Une nuance grande comme le fait que Bigeard étant complotiste et Sarkoziste, personne n'en a conclu que le petit Nicolas était lui aussi un complotiste anti-sémite.

Et on peut constater que le Nobel italien est un fort soutien du M5S. Quel type d'anti sémite serait donc Beppe Grillo ?

L'anti sémitisme trouve sur l'internet les moyens de son expression et cela facilite son identification. Mes interlocuteurs ont raison de tenter d'en cerner toutes les occurrences.


Je garde dans ma LT quelques échantillons de réels complotistes anti sémites. La mouvance de loin la plus active est celle dite rouge-brun qui soutient systématiquement le régime de Bachar el Assad, manifeste la plus grand compréhension aux positions russes et trouve toutes les excuses à l'Iran des Mollahs. Le comique Dieudonné est directement dans cette mouvance.

Certain observateur n'ont pas manqué de souligner que Chavez avait flirté un peu beaucoup sur cette ligne là. 

Il est un autre anti-sémitisme, plus discret celui-ci qui prend sa source dans l'opposition traditionnelle de Wall Street et de la City anglaise. On connaît les soupçons qui pèsent à ce sujet sur le Prince consort Philippe, un livre tout récent vient aussi de souligner la germanophilie du Roi démissionnaire Édouard. VIII 
 Des personnalités comme le patron de la F1, Bernie Ecclecstone ou l'ancien président de la fédération automobile Mosley illustrent bien ce bouillon de culture dans lequel baigne John Galliano, bouffon pathétique.  C'est dans ces eaux troubles qu'évoluent les financiers altruistes des mouvements anti européens de la droite et de l'extrême droite auxquels le Vicomte De Villiers s'est adressé un temps. On a vu le pape démissionnaire Benoit XVI réintégré Monseigneur Williamson 


Enfin sur les sites complotistes, on peut trouver parfois des référence à l'ouvrage de Naomi Klein la stratégie du Choc qui tente d'imputer aux élites libérales une stratégie concertée d'appropriation des richesses par destruction des États. Une analyse que partagent les mouvements contestataires et anti autoritaires comme OWS (Occupy Wall Street) et celui des indignados espagnols. De nombreuses mouvances plus ou moins anarchistes s'y rattachent notamment les Anonymous et il est évident que l'anti sémitisme ne constitue en rien leur fonds de commerce, mais bien la lutte contre la société du saccage qu'organise la finance qui ne se limite pas à Wall Street loin de là. Mais il est vrai que des journalistes ou commentateurs comme Matt Taibbi (Rolling Stones) ou Glenn Greenwald (désormais au Guardian) sympathiques au mouvement ont eu droit à leurs lots d'accusations dans ce domaine.

photo 

Beppe Grillo a Bologna - 29 Mag 2009 CC paternité par Criss!


Du point de vue du Crif Le « fasciste » BeppeGrillo semble bien  avoir rejoint le professeur marxiste Noam Chomsky, souvent lui aussi taxé d'anti sémite pour son soutien à la cause palestinienne, comme le Prix Nobel allemand Gunther Grass et le philosophe anglais Bertrand Russel. sans oublier Stéphane Hessel . 

Effectivement sur le site de Beppe Grillo on trouve un soutien effectif par de nombreuses contributions à la cause palestinienne y compris du Hamas à Gaza

Il faudrait que cet anti sémitisme fascisant soit passé inaperçu du juge Di Pietro (fondateur du parti l'Italie des valeurs) qui a rejoint dans l'échec la gauche de Revoluzione civile pour cette élection 2013 mais qui avait tenté dans les semaines précédentes un rapprochement avec le M5S. Beppe Grillo tout en saluant son action l'avait éconduit au motif que les candidats du mouvement étaient désignés par les comités de base et non par des accords d'états majors.

photo 

#m5sTour Civitavecchia 11/04/2012 CC paternité  Vetralla5Stelle


Il y a effectivement cet incident que l'article du CRIF ne manque pas de souligner. Une polémique entre BG et le présentateur de TV Gad Lerner (Grillo critique en permanence toutes les TV et leurs animateurs) avec suite à un article des commentaires (des lecteurs) anti sémites. Le comique les  avait imédiattement éffacés et Gad l'en a remercié . 

Au final sur ce plan là quelque soit les soupçons, la question essentielle renvoie quand même à l'isolement de plus en plus grand d'Israël dans l'échiquier politique, un isolement que souligne l'attitude du premier ministre Netanyahu soutenant ouvertement le candidat Mitt Romney républicain ayant le soutien des tea parties mais pas de Ron Paul le libertarien américain. Autrement dit à ce jour Israël qui reçoit Marine Le Pen et les Flamands fascisants semble se perdre dans une tentative de trouver une bonne extrême droite qui lui serait favorable (on peut en douter) et une droite anti-sémite rouge-brune dont on souligne par tous moyens la proximité avec l'extrême gauche et Mélenchon. (Ami de Chavez ou Le Grillo français)

La question à propos du M5S est pourtant bien celle d'un anti sémitisme résurgent dans notre société, s'il n'en constitue pas néanmoins l'argument électoral il se nourrit sournoisement de l' implicite sur la décomposition des institutions de notre Démocratie tant le pouvoir économique et financier qui a réussi à les vider de toutes crédibilité s'identifie dans l'actualité à la banque Goldman Sachs. 

Avec la mise en cause des partis, leurs justifications mêmes (vus comme des courroies de transmission de l'Oligarchie corrompue) leurs financements publiques refusés les raisons de s'inquiéter ne manquent pas.

Les peuples européens auront été témoins du retournement de veste du candidat socialiste François Hollande à peine mandaté par les électeurs, de l'imposition du premier ministre Monti aux italiens, du recours à de nouvelles élections en Grèce quand le verdict des urnes ne convenaient pas aux autorités bruxelloises. Cela après qu'un président en France est fait approuvé par les chambres un traité rejeté par l'électeur et que son successeur met en application un traité qu'il avait juré de renégocier

Tout cela au nom d'une politique de chômage, de récession et de bas salaires.

C'est une politique dangereuse qui peut nous conduire effectivement à être témoin de prises de pouvoir de parti autoritaire. Hors le parti qui défile en uniformes et bottines d'apparat qui défend la sécession de la Padanie. est la Liga du Nord . Le racisme majeur en Italie est celui des italiens du Nord à l'encontre de ceux du Sud, tous réputés mafieux et fainéants. Cette formation, la liga est l'allié du Parti de la liberté de Silvio Berlusconi. Ainsi donc le nationalisme italien historiquement de gauche et républicain de Beppe Grillo ne peut même pas être mis à son débit sur ce plan.

En Grèce l'Aube Dorée est parfaitement tolérée par le premier ministre Samaras qui doit la considérer comme une bouée de secours comme jf Copé n'hésite pas de le faire avec les thèmes du Front national.

Ainsi celui qui bafoue bouffonnement la Démocratie n'est sans doute pas celui que le clown médiacrate surpayé Apathie s'empresse d'assimiler à Jean Luc Mélenchon.

Tout aussi inquiétant est le racisme anti immigrés (Grillo a fait des déclarations contre les émigrés marocains et anti Roms que soulignaient mes interlocuteurs). Tout simplement parce qu'il se construit sur une réalité de terrain que les dénégations officielles viennent renforcer : L'Italie est pays immensément côtier qui ne peut pas contrôler ses frontières. Comme le Front national le M5S séduit la classe ouvrière italienne. 

Un mouvement populiste, anti autoritaire, comme celui qui se construit autour du M5S est un parfait reflet de populations ballottées par la crise, trompées par les élites et suffisamment déboussolées pour que nul ne puisse prédire ce que le tsunami voulu par Beppe Grillo aura laissé après son passage. 

photo: CC paternité  Gengiskunk

Fondamentalement le M5S est un mouvement totalement nouveau né de l'internet. Il partage  de nombreuses caractéristiques avec le mouvement libertarien de Ron Paul (Ce dernier est aussi parfaitement raciste et anti sémite) il préfigure peut-être la nouvelle forme du fascisme de demain. Un fascisme sans bottes, ni épaulettes qui puise ses forces aussi bien dans les classes laborieuses que dans une classe moyenne disposant d'une réelle éducation que favorise l'internet et les nouvelles technologies. Un fascisme libertarien et libertaire qui se meut comme ces manifestations que nul n'a vu venir qui surgissent de nulle part, qui surgissent de Facebook ou de Twitter comme des vagues de fond

Seulement  les accusations dont je viens de débattre contre le M5S laissent présager de nouvelles attaques contre la démocratie en provenance de cette Europe même dont on nous explique qu'elle nous protége du fascisme et de la guerre, avec probablement une nouvelle dissolution des chambres après le vote d'une nouvelle loi électorale dont il est déjà question qui effacerait le trublion. C'est alors et  Beppe Grillo en est persuadé et le dit sur son blog que sonnerait son heure véritable.

La Démocratie est en danger et ce danger nous vient de tous les côtés.

MAJ du 10 Mars 2013


Cet article de Jacques Saint Victor que vous trouverez ici est à ce jour le plus intéressant paru à mon sens sur le phénomène du mouvement 5 étoiles. Sur la référence à John Holloway CQFD a repris une interview de ce penseur "marxiste libertarien"
On trouve par ailleurs sur son blog une interview de Richard Stallman la référence du Logiciel Libre

On voit qu'il est difficile d'accepter la caricature de ce mouvement qui nous est proposée par les médias mais que les déclarations de Grillo sur la nécessaire disparition des partis ne peut qu'alimenter

Enfin sur l'inspiration économique Beppe Grillo aurait des échanges avec Joseph Stiglitz et Jean Paul Fitoussi nous explique les échos 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire