samedi 13 mars 2010

La semaine sans Vaseline: Et si on divisait les salaires par 2 ?

La Grèce est au bord de la faillite. La raison principale ? Un déficit abyssal des finances publiques, pour cause de rentrées fiscales insuffisantes.
 Coincée entre 2 paradis fiscaux, Chypre et Malte, sans oublier le Liban et non loin d'Israël qui élève le secret bancaire à un niveau dont les suisses n'osent même pas rêver, l'État grec a été mis à genoux.

Ce sont les travailleurs qui sont appelés à régler la facture. Avec une hausse significative de la TVA et des baisses conséquentes de salaires.

Mais l'Allemagne et l'Europe ne se disent pas encore satisfaites. Il faut faire plus, malgré deux journées de grèves générales. C'est dire si on ne recule pas devant l'idée à Bruxelles d'une solution autoritaire de gouvernement.




Parmi, les pays ignominieusement surnommés les Piggs, il y a l'Espagne ou le S tient pour Spain.

Le Président de la commission économique patronale (CEOE) vient à son tour d'exiger des baisses de salaires au titre de la compétitivité nous révèle El Païs.

Tant qu'on y est, puisque c'est la grande Semaine sans Vaseline pourquoi ne pas les diviser ces salaires par 2 ?

Ah aussi, la décriminalisation de l'abus de biens sociaux progresse en France. Ce sera une dernière réforme avant la Pause. Si.

photo de Sarah G... flickr cc by

mercredi 10 mars 2010

L'Europe du n'importe quoi: la Grèce monte sa TVA, l'Espagne la baisse !

Donc pour tenter de réduire son déficit le gouvernement social démocrate grec a décidé de relever à 20% son taux de tva. Sachant que prés de la moitiè des transactions se font sans factures, le remède risque de s'avérer faible et ne pénaliser que les classes populaires.
Il est vrai que les riches n'ont guère l'habitude de déclarer leurs impôts, un journal observait que plus de la moitiè des médecins déclarait là bas moins de 30 000 €uros de revenus. Tout en demeurant fidèles des marques allemandes de voitures.

L'Espagne dont on nous dit qu'elle est sur la même pente savoneuse que la Grèce et qui enregistre un bon 16% de chute du PIB a choisi d'adopter un remède exactement contraire à celui de la Gréce. C'est à dire une politique social démocrate consistant à baisser le taux de TVA !

Qui a encore peur de l'Internationale socialiste ?