jeudi 24 février 2011

Magnifiques révolutions arabes

Nous ne savons pas encore si les peuples en colère du Moyen Orient parviendront à conserver la maîtrise de leurs révolutions.
Mais dans cette lutte pour la liberté, les martyrs qui auront donnés leurs sangs, leurs vies pour affronter les voyous en armes de régimes corrompus  vont pour longtemps donner une direction à chaque citoyen.
Ce mois de Février, (décembre pour la Tunisie) sera pour longtemps la Pierre angulaire sur laquelle le monde arabe va bâtir son avenir. les tags #sidibouzid #25janv #17fev seront gravés dans le marbre à jamais.





C'est une grande chance pour notre pays dont la Révolution  constitue le pacte sur lequel le peuple se rassemble pour défendre sa liberté et les valeurs de la République. Nos concitoyens, à l'exception de quelques traditionalistes réactionnaires se revendiquant du christianisme des croisades, n'ont pas loin s'en faut et malgré les attentats du 11 Septembre accepter d'assimiler les peuples arabes à un Islam fondamentaliste moyen moyenâgeux comme les invitaient à le faire leurs propres démagogues au service des marchands d'armes.

Mais désormais, un langage commun, des valeurs partagées, Démocratie, lutte contre la corruption, liberté d'expression vont faciliter le dialogue. A travers l'internet, Tweeter, Facebook, les jeunes de toutes les nations ont échangés leurs messages de solidarité et de soutien. Des liens forts se sont noués, nous en verrons demain les effets bénéfiques dans la reconstruction qui s'annonce.

Nous vendrons demain moins d'armes, de matériels de contrôle des foules, mais nous échangerons l'énergie issue du soleil contre le bois de nos forêts et ces milliers de diplômés demain avec nos chercheurs travailleront à forger les clefs technologique et scientifiques d'un avenir partagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire