mardi 3 mars 2015

Monothéisme et Donation de Constantin

Confrontation de civilisation.

Le thème à la mode qui semble faire autorité dans le débat est celui d'une confrontation entre deux civilisations, j'ai nommé d'une part l'Islam et d'autre part la chrétienté grèco romaine et son allié le judaïsme, parfois aussi résumé sous l'appellation de civilisation judéo-chrétienne.

C'est comme disent les anglo- saxons du bull-shit, ni plus ni moins.

Voici pourquoi.

Si je suis capable de reconnaître l'originalité de la civilisation chinoise, où celle de la civilisation indienne polythéiste et le premier ministre indien Modi nous vient d'un parti hindouiste, ce qui n'est pas sans créer quelques tensions religieuses dans le pays, il m'est assurément plus difficile de trancher entre trois monothéisme d'origine commune.

En cette réflexion de quelques lignes, je ne peux bien évidemment vous apporter une démonstration étayée qui devrait prendre le temps d'un livre.

Je vais donc être bref. On se perd en conjoncture sur l'origine du monothéisme juif, lui attribuant parfois quelques parentèle égyptienne.

Elle est pourtant évidente, écrite noir sur blanc dans la Bible.

Le monothéisme n'a qu'une seule origine et elle est militaire.

On ne sait quel Dieu-Roi, le Pharaon d’Égypte le plus probablement propose à Abraham en l'épargnant de rentrer à son service en tant que troupes mercenaires avec sa ou ses tribus mais c'est à ce moment-là qu'il sacrifie au Dieu unique.

Le Dieu de la guerre. Dans les faits cela ne change rien au début aux dévotions polythéistes anciennes, on a retrouvé des statuettes bien païennes dans l'habitat juif très tardivement, mais pour l'essentiel, la troupe est consacré au Dieu de la guerre. Ici Yahvé pour ne pas le nommer.

Dans un Univers polythéiste, on oublie que la troupe mercenaire, mais aussi la légion romaine, qu'elle soit composée de Celtes, de troupes de la Thrace ou de combattants venus de l'ancienne Carthage se voit dévolus à ce seul Dieu, celui de la Guerre.
Ce peut-être Jupiter ou Toutatis ou Thor, mais la troupe mercenaire qui vit à l'écart de la population générale sur une hauteur qui surplombe la ville ou au milieu de celle-ci mais dans une enceinte militaire avec son propre Temple comme on peut le voir par exemple à éléphantiasis en Égypte.

La civilisation romaine est une civilisation militaire et il n'y a pas une nation qui n'est été enrôlée où réduite en esclavage.

Le monothéisme se construit dans l'enceinte militaire et il en déborde par les vétérans installés ici et là en des points stratégiques.

On reproche à l'Islam de prêcher la guerre sainte. Il ne le fait pas différemment des autres monothéismes et Mahomet se souvient-on est aussi un chef de Guerre. Il n'a sur ce point aucune originalité: il s'inscrit même dans la continuité de Constantin, général de Légion Celte mais illyrien lui-même de trancher pour un monothéisme militaire «  Par ce signe tu vaincras « que l'on imposera progressivement puis définitivement aux populations.
Pour l'essentiel, la conversion de Clovis n'est pas différente de celle de Mahomet : elle est fille de cette, fausse, donation de Constantin.

A ceux qui s'indignent de cette guerre des trois monothéismes, qui vénèrent pourtant le même Dieu, n'hésitons pas à répondre : Oui, mais le même Dieu de la Guerre.

Alors la société civile voudrait parer ce Dieu de vertus plus aimables, en faire un Dieu pacifiste, égalitaire, miséricordieux mais c'est tout à fait impossible. Par Définition.
Si les combattants ont besoin d'avoir Dieu à leurs côtés comme le chantait Bob Dylan, la guerre elle-même n'a de raisons qu'économiques, celles de la recherche insatiable du butin des pillages qu'il faudra encore défendre par de nouveaux combats.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire