dimanche 13 avril 2014

A Miami please, Peugeot Taxi City Car

A l'heure dite, La Peugeot Taxi City Car était devant ta porte pour te conduire à ton entretien d'embauche.
Ce n'est pas tout à fait exacte, le véhicule s'est présentée à H M+5, avec cinq minutes de retard donc.
Mais tu ne t'en es pas rendu compte, on ne te surnomme pas pour rien Monsieur le quart d'heure Mèdocain. la voiture le sait et n'a pas pris le risque de prendre à son bord un client énervé. Elle a ajusté son temps au tien, c'est tout.

Énervé tu l'es, tu ne souhaitais pas postuler dans le privé, confiant d'hériter du poste de directeur de recherche de ton département. Notamment après l'accueil plus que favorable de la communauté sur ta dernière communication au bord du lac Léman.
Au contraire l'administration semblait vouloir tergiverser, prétextant une révision générale des politiques, pour ne pas inscrire la vacance du poste à l'instruction.
Le décès de Jacques Laporte était intervenu si brutalement que "l'usine" s'en trouvait tout à fait perturbée.
Un accident malheureux pour un statisticien de ce renom, impardonnable même.

 Que son médecin traitant soit passé à coté pouvait se comprendre, bien que la famille est introduit une action en Justice le mettant en cause.

Mais une autorité comme la sienne qui avait dénoncé, plus jeune, les biais frauduleux dans les études présentées au Conseil d'Agrément de mises sur le marché aurait du être plus vigilant.
Les labos pharmaceutiques maquillaient les échantillons, trafiquaient les variables au point de livrer des résultats qui minimisaient d'un facteur 10 le risque fatal.

Certes pas de la manière grotesque que rapportait la presse.

Toi même, tu l'avais mis en garde lorsqu'il t'avait révélé la nature de son traitement encore expérimental.
Des alternatives éprouvées se trouvaient depuis longtemps sur les étagères des officines et en formule générique de surcroît, c'était proprement incompréhensible.
Maintenant, cette voiture te conduisait vers le siège d'un grand laboratoire pour un entretien d'embauche que tu n'avais pas toi même sollicité.


La perspective de devoir vivre un an de plus sur cette solde précaire quand un héritier était venu s'ajouter aux soucis du remboursement de l'emprunt souscrit pour le pavillon d'Orléans ne te permettait plus de jouer les Diva.
La Peugeot City Car te déposerait à l'heure, elle avait optimisé d'elle même son circuit pour prendre en compte ton manque d'exactitude et ça te donnait le blues.
Tu voulu entrouvrir la fenêtre pour aspirer une bouffée d'air frais, mais le bouton ne répondit pas à la pression. Une voix harmonieuse énonça:
-Pierre, il est impossible d'ouvrir la fenêtre, il se présente un danger à cinq cents mètres.

 Effectivement des personnes prétendaient laver les pare prises des voitures au carrefour des quatre vents. La Peugeot Taxi City Car ne l'ignorait pas. Au delà du rond point, la vitre s'est abaissée et tu as pu respirer un peu.
Ce n'était pas le déroulé de l'entretien qui t'angoissait, quand on a passé le Cap de s'adresser à un amphithéâtre de sommités seul en scène comme tu venais de le faire au Symposium, la conversation qui venait ne pouvait qu'être détendue.

C'était le niveau de salaire que tu finirais par accepter pour prix de la trahison de ta foi dans le service public et sa mission d'intérêt général.

Pour chacun d'entre nous il existe un niveau de l'Offre qui ne se refuse pas. Les Datawarehouse le tiennent bien au chaud depuis longtemps dans les sillons de leurs disques durs.
Pour l'Offre incroyable sur ce canapé en cuir modèle en quantité limité de grand styliste scandaleux.
Pour ce Voyage découverte surclassé à Bornéo.
Pour cette commande de trois ans de farine complète bio, livrée à domicile par la charrette à ânes des happys décroissants.

Mais quand il s'agissait de morale personnelle ? La machine le savait-elle ?
C'était énervant, même pour un spécialiste en la matière qui avait amélioré les algorithmes au point d'être convié à s'exprimer sous les projecteurs de Genève.

Tu as apostrophé Hélène l’hôtesse virtuelle de la Peugeot, à voix haute dans l'habitacle ou se diffusait la chanson d'Arlo guthrie City of New Orléans, ton morceau préféré, depuis qu'elle avait détectée ton soupçon d'énervement par la modification de la réflexion de lumière sur ta peau révélant une montée de transpiration.

-Tu le sais toi, le salaire qui sera le mien dans une heure, en sortant de cet entretien ?
-Oui
-Quoi, Oui, qu'est ce que tu veux dire, Comment pourrais tu le savoir ?

Je le sais dit la voix harmonieuse. C'est tout. C'est quand même un peu toi qui m'a programmée, non ?
-En quoi, je t'ai programmé, toi la Peugeot Taxi City Car ?

-Ton calcul sur le traitement des exceptions et leurs solutions sans stress pour le réseau dicte ma conduite au quotidien répondit la  virtuelle Hélène
-Donc selon toi, je vais signer pour ?

-Un nouveau bureau, mais au Conseil d'administration de ton propre laboratoire de recherche dont ton nouvel employeur est un partenaire. Un poste de directeur de département, Monsieur le Professeur n'est plus de ton niveau.
-Tu crois que je vais signer un truc pareil ?
La voix continuait: un contrat de recherche exclusif avec clause de confidentialité ouvrant droit à compensation financière.
Ah ?
 - Un prêt corporate pour rembourser ton propre emprunt, dont les mensualités seront réduites à leur déductibilité fiscale. En gros, c'est le contribuable qui va payer ta maison.

Dans cette voiture tu te sens tout d'un coup diminué par cet anticipation de ta propre faiblesse, Pierre, et ton vieil esprit de féroce rebelle reprend le dessus
-Fais demi tour tout de suite, est l'ordre que tu adresses à la Peugeot Taxi City Car !
-Ou veux tu retourner ? Te livrer au procureur ?
-Me livrer à qui ?
-Au procureur. Il y a bien une plainte déposée suite au décès de ton directeur de département ?
-En quoi suis je concerné ?
- Ton algorithme du traitement en douceur des exceptions, toujours, ça va intéresser les experts judiciaires, surtout après avoir accepté cet entretien d'embauche.
-Hein ?
- Bon écoutes, tu peux bien tenter de trouver un bon avocat, pas le meilleur tu n'en as pas les moyens sauf à signer le contrat, mais il n'y a pas d'exceptions connues dans ton cas à une condamnation sévère, selon tes propres calculs bien sûr.
-Ok, Peugeot Taxi City Car, Allons à cet entretien au siège de la multinationale pharmaceutique qui veut s'attacher mes services que je vais négocier fermement.
-Est ce bien nécessaire ?
- ??
-Quoi, tu ne veux plus me conduire à mon rendez vous ?
-Tu pourrais gagner un temps fou, si je te conduisais directement à ton nouveau bureau, le traiteur qui doit organiser ton pot de bienvenue est déjà prévenu et c'est moi qui dois aller le chercher
-Toi ?
-Tu vois bien que je te connais mieux que toi même, je pourrais lui suggérer les bons choix qui te conviendront pour ce pot pendant le trajet et puis n'oublies pas qu'il  ne te restera que bien peu de temps pour préparer le symposium de Miami.

-Mais il a lieu quand ce pot de bienvenue ?

L'écran en face de toi s'est illuminé, le visage tout souriant d'Alexandre le Maroualle,  DRH du Grand Laboratoire apparu.
-Pierre, je tiens à vous remercier de votre acceptation pour ce poste au Conseil d'Administration au Centre de recherche publique, nul autre que vous ne pouvait mieux nous y représenter. Bien sûr je voulais vous le dire de vive voix. Mais il y a ce pot d'Accueil ce soir qui ne peut être reporté.
- Alexandre, mais vous saviez que j'accepterais ?
- Non vous, ou plutôt votre Algorithme,
- La méthode est tombée il y a une quinzaine de jours, le reste n'était qu'affaires de relations publiques et ...politiques, C'est mon Job.
- mais nous aurons l'occasion d'en discuter, nous serons dans le même avion cette fin de semaine, Pour Miami.. Votre épouse est prévenue. Elle est déjà à bord d'une Peugeot Taxi City Car bleu, sa couleur préférée en route pour les salons d'essayage, il convient de représenter dignement la distinction française en Floride.

Tu t’appelles Pierre et tu viens d'accepter le Poste de représentant du Grand Laboratoire au Centre de recherche national, tu pars pour Miami et tu as quelques retouches à apporter à ta communication pour rester dans la ligne Corporate qui est la tienne désormais. Hé cool Man, Miami quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire