mercredi 28 août 2013

End of the Game pour l'endogame

Cette affaire du Proche Orient ou les intérêts financiers du pétrole sont majeurs nous l'entendons bien se joue aussi dans un contexte qui s'affirme religieux. Chiites iranien contre sunnites arabes, druzes, chrétiens maronites, chaldéens et autres variétés sous les deux espèces, fondamentalistes d'Al Quaïda, Juifs ultra orthodoxe parmi les colons militants de l'Eretz Israël clament à la face du monde leurs droits à la reconnaissance.
Tous ces braves gens ont en commun de refuser absolument de se mélanger: Le mariage entre cousin-cousine est la norme, pratique en large régression si l'on excepte les séquelles du boutinisme apostolique et romain, dans nos contrées de culture universaliste.

On y marie très jeune la Gazelle, sans solliciter son consentement, afin de lui imposer un époux au sang pur avant que les ravages de l'Amour qui ne connaît ni race, ni religion, ni tribu vienne perturber l'endogamie de règle.

On sait que parmi les noirs, anciens esclaves des colonies ou d'Amérique, le statut des métis n'était guère enviable rejetés à la fois par la communauté et la société des blancs.

Préserver sa culture dans l'adversité et préparer par là la libération plutôt que de se soumettre à l'assimilation, avec l'aide de Dieu, Allah ou Grand Vaudou.

Dans l'histoire juive, la déportation à Babylone et le retour, comme l'évasion d'Egypte souligne surtout qu'un peuple soumis à son Dieu avait su se préserver de tout mélange dans l'adversité et les tourments de l'esclavage.

Lorsque l'on évoque la question juive, on se heurte évidemment à la question raciale que l'on contourne en soulignant que le judaïsme reçoit les convertis tout comme l'islam ou le christianisme. Ainsi c'est une culture et non la race que l'on voudrait préserver.

Mais dans les faits, la question raciale n'est jamais très loin. On l'a vu avec le traitement des falashas éthiopiens en Israël, on le constate aussi dans ces pays d'islam qui sont aussi une frontière raciale comme la Mauritanie et cette zone du Mali ou la France vient d'intervenir, la question des mésalliances que propage la civilisation moderne est centrale et inavouable.


Quand une femme aussi "moderne" que Anne Sinclair ex Madame Dominique Strauss Kahn peut proclamer "je ne me voyais pas épouser quelqu'un qui ne fut pas juif" elle affirmait benoîtement sa parenté de pensée avec l'obsolète Christine Boutin, ce désir de demeurer dans l'entre-soi.


L'un de ceux qui a participer à la sauvegarde de la culture de l'Occitanie est  le chanteur Claude Marti





  La Culture est une transmission que l'ouverture au Monde, la mobilité favorisent mais aussi transforment, enrichissent: l'un des plus grands festivals de Reggae se déroule chaque année en Médoc, terre occitane, à mille lieux de la Jamaïque.

  Et bien oui on peut trouver, richesse improbable et précieuse du Reggae Occitan






Il est temps d'affirmer le End of the Game pour l'Endogamie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire