dimanche 8 juillet 2012

Premières réflexions lisant Le Prix de Paul Jorion

(Ne déduisez pas du titre de cet article une quelconque obligation morale à publier une suite qui serait intitulée secondes réflexions.)
         
          Je fais partie des lecteurs plus qu’occasionnels du blog de Paul Jorion philosophe ethnologue dont l'exploration présente porte sur le monde économique, en un moment fort à propos ou nous vivons une Crise qui s'annonce ou qui est plus exactement déjà majeure. J'ai donc commandé l'ouvrage le prix et j'en suis ce matin au tout début, à la page 35 pour être précis.
         
          C'est la phrase suivante qui sera l'objet du propos :"Et c'est la "thèse du complot" en tant "qu'explication par défaut" qui permet au profane d'articuler des morceaux de théorisation disjoints ou incompatibles ....l’hypothèse d'individus peu scrupuleux ou à l'abri des lois - menant la danse"
         
          Un peu plus loin, il oppose l'enquête de terrain menée dans l'ile de Houat en 1973-1974 ou son "attention a été attirée sur la stabilité des prix obtenus par les pêcheurs sur leurs prises", observation corroborée par une précédente enquête sur la côte africaine.

         
          A ce point j'ignore absolument ce que va tirer de ces deux jalons posés notre auteur.
         
          L'idée qui m'est venue est que les deux points  loin d'être incompatibles sont tous deux vrais. Ce n'est pas sans biscuits que le profane dénonce un complot derrière chaque acte économique et il est tout aussi vrai que l'on peut observer une règle presque constante qui décrirait un marché équilibré.
          Le "complot" tout d'abord, l'actualité nous oblige à le considérer par l'exemple du Libor manipulé qui fait la une de nos journaux, et par la connaissance que nous avons désormais du comportement des financiers depuis 2008. En fait c'est une constatation constante au cours de l'Histoire qu'ont pu faire les hommes et qu'exprime le marquis de Sade: dans la société les méchants, les rusés sont les vainqueurs. Si le philosophe situe son action le plus souvent dans des couvents mettant en scène des moines lubriques c'est que la pauvre victime a cherchée le secours de la religion sans y trouver aucune consolation. En parlant des malheurs de la Vertu, il soulignait aussi combien les institutions, la Religion étant l'une d'elle, avaient pour fonction d'en donner les apparences

           Pour ce qui est des transactions opérées par les pêcheurs, on peut assurer chacun qu'elles ne reflètent pas toute la réalité du Monde de la pêche. Quelques petits à côtés, particuliers à chaque port, viennent en complément de cette activité très officielle. Du transit de clandestins au transport de marchandises de contrebande ou l'exploitation raisonnée des primes européennes bien souvent le pêcheur se sent aussi une âme de pirate.
          
           La question économique doit effectivement se comprendre par les qualités que nos semblables ont prouvés au cours des siècles à berner les autres espèces jusqu'à les domestiquer. Chasseurs avant d'êtres éleveurs, l'homme possède parfaitement la technique du piège qui est celle ci: proposer à la future victime une soudaine opportunité de gains sans risques, ici un morceau de lard, là un peu de Miel sur la branche.
          
           Le complot, l'entente sur les circonstances du piège à poser pour préciser ma réflexion est donc constitutif de tout acte économique, à mon sens.
          
            Il faut tout d'abord établir les apparences, les artifices qui feront prendre des vessies pour des lanternes à la cible. C'est ainsi que ce que nous appelons le marché, la bourse, la table de jeu au Casino affichent toutes les apparences d'un lieu de transactions honnêtes et sincères et il est vrai qu'il doit l'être un minimum tout au moins au début pour en assurer la crédibilité et endormir la méfiance du pigeon mais l'enrichissement du plus tricheur, du plus malin aux jeux, celui qui sait s'assurer de complicités criminelles est comme inscrit dans la règle
C'est pourquoi la religion, phénomène persistant de l'Histoire, est toujours à considérer à côté du fait économique. Elle vient en modifier les conditions d'établissement de la règle d'exercice, que l'on songe que la prochaine élection de la nation la plus puissante va se dérouler dans le chantage qu'exercent les chrétiens fondamentalistes des Tea parties financés par de riches milliardaires comme les frères Koch dont l'objectif affiché est d'interdire que l'on soigne gratis les malades pauvres et que l'on puisse établir des lois qui encadrent les activités précisément des riches.

On n'a pas assez souligné combien dans l'Histoire la condamnation du commerce et de l'industrie s'accompagnait du nihilisme religieux de Sparte avare en temple aux cathares qui tenaient le monde visible pour le Royaume du malin, des extrémistes de la révolution française (Babeuf) aux tentatives communistes d'établir une société sans entrepreneurs sans oublier les extrémistes islamistes  détruisant les mausolées des saints musulmans.


            En réalité, les entrepreneurs ne se lanceraient pas dans une opération qui ne leur apporteraient que ce qu'ils disent pouvoir en espérer. Ici ils se proposent d'échapper aux taxes, là de récolter des subventions et ailleurs d'emporter la caisse lorsqu'elle sera suffisamment pleine. Et pour cela ils doivent bâtir des réseaux et établir des complicités silencieuses et durables. L’Histoire, notamment économique, écrite par les courtisans des plus puissants et par là des plus rusés détaille mal pour ne pas dire jamais ce processus
           
            Vous dirais-je qu'il y a sans doute quelques équations à mettre en danseuses autour de cette notion, qui comporterait in fine une constante, la part non sincère de tout système humain (par opposition à la proclamation de la commission européenne d'une concurrence non faussée), la part de ruse que cet éternel chasseur humain met dans la fabrication de son piège. Le prix est donc pour partie le produit de la Ruse et du cout de son entretien, la Vertu, entendu comme condition nécessaire de dissimulation. La Criée aux poissons ne constituerait alors qu'une apparence Vertueuse mais qui camouflerait les doubles pêches, les livraisons hors quotas ou dans un autre port d'un pays moins regardant entre autres.
           
            Après Paul Jorion, m'en irait peut-être lire ceci http://is.gd/HkYOW2


            La question demeure si demain les robots auront hérités de nos qualités de chasseurs.
         
         
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire