jeudi 29 septembre 2011

Primaires PS allons voter mais pour qui ?

Si on s'était attendu au débat du PS à retrouver Chichi, François Hollande en moins virulent tout de même la fracture sociale il l'évoque du bout des lèvres, Jean Pierre Raffarin, enfin, Jean Michel Baylet certes un poil plus humaniste sans oublier cependant qu'il est signataire de la supplique à Sarkozy pour ne pas reconnaitre la Palestine et JF Copé déguisé en Manuel Valls presque  gauche du centre, on espérait trouver dans les autres candidatures quelques espoirs.

Je ne sais pas vous mais nous là, on aura surtout été conforté dans notre choix de voter au premier tour pour Eva Joly.

Nonobostant , oui je l'écris comme ça j'aime mieux, faut bien convenir que si la gauche est présente au second tour, c'est l'un de nos héros des primaires socialistes qui la représentera.

Si on veut être sûr d'avoir envie de se déplacer au second tour vaudrait mieux pas que Flanby sorte du chapeau. Déjà pour la raison qu'il n'a pas vraiment l'étoffe des super héros comme le disait une personne de mon entourage devant la télé et que Prince des sondages et des médias c'est aujourd'hui un peu comme prendre un trader comme porte parole : Krach assuré de Balladur à Ségolène.

Enfin le trader en l’occurrence c'est Pierre Moscovici un des DSK boys comme la majorité de l'entourage du candidat avec la paire de signataires de la supplique évoquée plus haut Vallini et JM Le Guen

Et puis il est vraiment mou du genou , faut le faire dans le cadre de l'Europe ça comprenez Maame Chabot cela va prendre des années à les convaincre nos partenaires, mais plus fort du coude quand il s'agit de tacler la gauche boudeuse, alter, écolo, coco, front de gauche, rêveuse, la Gauche quoi.

 Photo: parmi les candidats PS, un béarnais se serait-il caché ? Saurez vous le retrouver ?

Restent donc les 3 autres.

Martine Aubry si elle n'est pas qualifiée pour le second tour des primaires, on la sent déjà prête à se rallier au corrézien, Oh c'est Flanby et Danette s'est exclamée un autre des téléspectateurs autour de la table. Mais bon elle se démarque par une fidélité plus forte aux valeurs de la gauche et présente la seule expérience de gouvernement du panel à un poste de réelles responsabilités. Elle a par ailleurs démontrée qu'elle serait un interlocuteur attentif lors des négociations avec les partenaires écolos et Front de gauche. C'est un point

Ségolène Royal fut pugnace et percutante. Mais il y a toujours un moment ou la gaffe n'est pas loin, ou l'on craint l'énormité, le moment qui laisse planer sur la candidate un nuage de doute et incertitude, celui ou précisément elle ne semble pas douter d'elle-même, capable de se passer de l'avis des uns et des autres, le fameux moment ou elle s'exclame j'avais raison, j'ai raison. Conviction n'est pas Raison. Tiens notamment sur les impôts.

Alors pourquoi ne pas tenter le dernier Larron Arnaud Montebourg ? La encore une crainte, le voir se rallier par dépit envers Aubry après la douloureuse affaire Guérini au François en cas de non qualification. Comme il nous a habitué a ses errements des alliances successives, cela fait peser un lourd bémol sur sa force de conviction. Il faudrait pour le moins que les 3 candidats qui se revendiquent de la gauche (du parti..du parti social démocrate) nous indique au minimum qu'ils feront cause commune de ce côté là du plateau au soir du premier tour.

Sinon la nécessité d'une sixième république, la conscience que le libéralisme nous a mené à l'impasse ou nous sommes, Arnaud est le seul qui affirme cette conviction avec force et crédibilité. Ce sera mon choix personnel.




PS: je n'ai rien dit de Manuel Valls, on aura compris qu'il est candidat aux primaires pour le poste de ministre de l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire