vendredi 12 novembre 2010

Une Zone unique de libre échange avec les USA ? Mobilisation

Faisant suite à la polémique qui a suivi le dérapage de Daniel Cohn Bendit à propos de Jean Luc Mélenchon et que résume très bien Guy Birenbaum la réponse du leader du parti de gauche comporte une information qui devrait tous nous mobiliser :


"La résolution (signée par la droite, les verts et les socialistes.) proclame : « le Parlement européen continue de plaider en faveur de la réalisation d'un marché transatlantique à l'horizon 2015, dont l'achèvement, aux côtés de la réalisation du marché unique de l'Union européenne, constituera un facteur essentiel pour relancer la croissance et la reprise économiques mondiales ». Je ne cesse de dénoncer ce scandale. Un marché unique va être constitué au cours des cinq prochaine années entre les USA et l’Union Européenne avec l’appui des élites de droite et de centre gauche qui dirigent tout et tous sans qu’un seul mot en soit dit aux citoyens."

Oui, il y a scandale, disons le tout de suite. D'une part parce qu'un tel accord est de nature  à abandonner au Congrès US  ou tout au moins à subordonner à l'accord de celui-ci toutes décisions originales européennes.

Au cours de la réunion du G20 qui se tient à Séoul, Barack Obama devait signer un accord commercial avec la Corée qui achope cependant sur quelques détails par exemple celui-ci repris sur le site du Huffington Post "reports said earlier this week that the U.S. was pressing Seoul to loosen auto fuel and emissions standards to help boost U.S. sales of cars to South Korea."

Une demande pressante des Usa est de réduire les exigences en terme de normes de pollution pour les véhicules.
N'en doutons pas, un tel accord de libres échanges ne serait qu'une longue succession en effet de renoncements par exemple à se protéger de l'usage des hormones et des antibiotiques dans l'élevage, à accepter définitivement les OGM mais aussi sans doute à renoncer à toutes exigences sociales régulations économiques et financières que les européens ont parfois péniblement réussi à s'imposer, souvent a minima.

"Regarding beef, South Korea halted imports of American beef after a Canadian-born cow infected with mad cow disease was discovered in the U.S. in 2003. Seoul eventually agreed to resume imports, but huge street demonstrations in response forced the government to backtrack and limit shipments to younger cows considered less at risk. The U.S. says its beef is safe."
__


Mais on peut s'attendre à pire de tels accords. Aujourd'hui les troupes combattantes américaines sont composées en majorité de milices privées telles qu'en Irak et Afghanistan dont la gestion est déléguée à des sociétés aussi digne de confiance qu'Halliburton et ses clones. Demain, n'en doutons pas le libéralisme nous imposera des armées et des polices privées, les capitalistes  prenant directement en charge le maintien de la Paix civile



La leçon à tirer des dernières élections américaines, présidentielles et de Mid term est la toute puissance des lobbies qu'une décision de la Cour Suprême vient encore de renforcer en autorisant le financement électoral sans limites par les personnes morales. Ainsi Barack Obama avait battu le record des dépenses pour une campagne présidentielle. La chambre de commerce américaine, des milliardaires du charbon et du pétrole sont à l'origine de l'émergence du mouvement des tea parties, lequel n'a pas manqué lui aussi de financements, qui conteste à la fois le réchauffement climatique, toutes législations environnementales et bien sûr sociales en s'opposant par exemple au système de "sécurité sociale", seule réelle  avancée du président démocrate.


Certes les enveloppes de mamie Bettencourt et les voyages suisse d'Eric Worth ont démontrés à chacun combien ici aussi les convives du Fouquet's pouvaient peser sur l'issue d'une élection.  Il n'en demeure pas moins que dans nos vieilles démocraties les forces capitalistes à l'œuvre sont confrontées à des résistances de la société civile autrement organisées. 

L'accord Europe Usa ne pourrait que balayer tout cela. On nous promet une soumission sans rémission et sans consultation populaire. Militant pour l'Europe et pour le Oui au référendum, je ne peux que constater que les forces politiques qui semblaient se porter garantes d'une avancée démocratique ont au contraire vite abdiquer dans une folle marche en avant dans le vain espoir de prendre de vitesse les nationalismes qui se réveillent.

 Daniel Cohn Bendit en devenant commentateur de Football semble indiquer la voie que prend l'Europe, celle de ces fédérations internationales sportives complétement gangrénées par l'argent des sponsors, le mercenariat et l'usage effréné des paradis fiscaux dans l'opacité la plus totale.

La mobilisation et la résistance s'imposent même et surtout de la part de ceux qui comme moi auront été abusés.

1 commentaire: