vendredi 25 février 2011

BRP du Post le gars dont DSK devrait se méfier

J'ai cessé de publier sur le Post voici quelque temps en raison de la politique dite de modération en réalité de censure qui y est pratiquée, façon Causeur.
De nombreux contributeurs que j'appréciais ont d'ailleurs au fil du temps soit déserter, soit ont vu leur compte fermer.
Il y en a cependant un qui ne subira pas une telle avanie puisqu'il demeure la Plume du Post la plus mise en avant et aussi il faut le reconnaitre un des rares éditorialistes capables de développer une argumentation avec quelques talents d'écriture.

BRP est farouchement partisan de la candidature de DSK. C'est son droit. Et il ferraille dur.

Malheureusement, chaque jour, il nous donne un peu moins d'envie d'Avenir pour son héros. Entendons nous, DSK pour moi comme pour beaucoup d'autres, c'est le socialiste acceptable par les mêmes forces économique qui soutiennent aujourd'hui l'agité de l'Elysée.


DSK c'est la démocratie dans la paume d'une seule main comme les dés au 421. Une fois jetés, tu dois choisir celui à relancer au deuxième tour.
La question n'est donc pas pour beaucoup d'opposants de gauche ou écologistes s'ils voteront éventuellement pour ce candidat au premier tour, c'est largement exclu, mais si en cas de présence au second tour, ils feront taire leurs objections et iront disciplinés voter pour ce candidat
Pour ma part, je l'ai dit si le PS nous impose DSK, je ferai mon devoir de républicain à ce second tour s'il franchit jamais les étapes à ne pas négliger des primaires et du premier tour.

Mais voilà sur le Post.fr Bruno Roger Petit ne cesse de proclamer que tout citoyen hostile à la candidature du patron du FMI n'est qu'un Sarkoziste déguisé.
Compagnons de route de #MAM et de #Woerth que les écologistes qui exercent leurs droits de se doter d'un représentant.
Complices des convives du Fouquet's que les militants du Front de Gauche qui tentent de faire valoir autour de Mélenchon une vision un tantinet plus radicale de la politique sociale d'une majorité de gauche.

Mais les pires traites aux yeux du BRP semblent être les candidats socialistes aux primaires de François Hollande, à Ségolène Royal ou Arnaud Montebourg, qui  refusent de faire leur le pacte de Marrakech qui continue de polluer après un Congrès  truqué, la perception que les citoyens ont du Parti socialiste.

Il ne faudrait pas, gardant l'image des dés, que des primaires pipées viennent définitivement après ce congrès saper la légitimité de ce parti historique appartenant au patrimoine de notre démocratie.

DSK devrait vraiment se méfier d'un tel soutien. A chaque question économique, écologique, sociale, à chaque débat sur les institutions, la mondialisation, l'Europe, l'argument reste le même, traites, complices de l'UMP. Nous serions tous des Besson qui s'ignorent.

Disons le l'exaspération est proche et il est à craindre que sur un tel socle, la candidature de DSK ne s'effiloche avant même de s'être réellement matérialisée.

Alternativement, le PS pourrait aussi se poser la question d'un programme et d'un candidat capable de rassembler au delà de ses rangs dés le premier tour les diverses sensibilités de la gauche.
De nombreux appels du pied en ce sens, José Bové lui-même l'a laissé entendre, sont venus d'un peu partout.

Mais obstinément, aveuglément, Les thuriféraires du DSK s'obstinent à développer une rhétorique ou l'injure envers les hommes n'a pour concurrence que l'injure faite au bon sens.  


illustration: Nothanks_flickr_cc_by_howdy,im_h.Michael

2 commentaires:

  1. Que représente BRP ? Une opinion parmi d'autres, que l'équipe de DSK ne cautionne certainement pas. C'est beaucoup lui accorder de crédibilité que se donner du mal d'écrire un si long post sur lui pour défendre le contraire.

    RépondreSupprimer
  2. BRP enregistre autour de 20 000 pages vues sur le Post. Quand j'y sévissais modeste plume jamais en Une, jamais choisi par la rédaction, je frôlais couramment les 2 000 vues.
    Chiffre qu'atteint parfois Guy Birenbaum depuis qu'il a choisi de voler de ses propres ailes.
    C'est dire combien BRP présente une exposition assez rare et particulière dans le Monde de la blogosphère.
    Les partisans de DSK devraient prendre leurs distances avec une telle mouche du coche et le faire savoir.

    RépondreSupprimer