lundi 12 avril 2010

Apple l'Ipad et les journalistes

Parfois les hommes politiques  manifestent de saines fureurs contre les journalistes. Sans qu'elles soient outrement fondées.
Mais la passion de cette profession pour la marque à la pomme nous révèle plus et nous fournit les arguments qui font défaut à JL Melanchon.

Apple s'est voulu depuis les balbutiements de l'informatique la Rollex des ordinateurs. C'est à dire que l'entreprise a toujours proclamée sa volonté de ne donner l'heure qu'aux happies fews.

Le Journal Libération quand il n'était encore qu'un pavé sartrien sans Rothschild et BHL  au conseil d'administration avait adopté résolument des Atari très prolétarien.

Tout produit Apple s'adresse en premier lieu et c'est l'axe de sa communication à ceux qui n'y connaissent rien. C'est semble-t-il l'argument dévastateur qui a séduit des plumitifs qui s'identifient facilement à un Hemingway en chaloupe à Cuba.

Si on va au fond des choses, la pomme ne doit sa renommé qu'à Adobe, le célèbre éditeur de Logiciel, créateur de Photoshop, outil indispensable aux créatifs, photographes, publicitaires. Et Xpress le logiciel de mise en page

Ipad, l'Iphone ont pourtant pour mission de rejeter dans les oubliettes de l'Histoire l'éditeur désormais voué aux gémonies.
Quel crime a t-il donc commis ? L'Open Source.

Adobe a toujours accepté la concurrence, certes pour mieux la dominer, mais créateur du format de fichier PDF, ils ont bouffé les offres concurrentes en laissant ouverts ses spécifications.
De même Flash est tout à fait documenté.

Apple est l'entreprise rêvée par  toutes les dictatures commerciales ou politiques. Par exemple Steve Job décide souverainement qui a le droit de vendre une appli dans ses stores en ligne. Père la pudeur, aucune ap érotique ou homo ne passera sa censure. Cette discrimination dans des magasins réels, aurait valu depuis longtemps  des amendes records de la part des autorités européennes.

Mais pas pour APPLE. Le monde des médias est à ses côtés. Et comme le chantait Bob Dylan c'est presque aussi bien que Dieu d'avoir Steve à ses côtés

Nos crétins ( pardonnez moi cet excès de langage) disons nos nouveaux propriétaires de l'essence intellectuelle qui attendent tout de leur Gourou espèrent un web multi contrôlé par des DRM qui marcheraient enfin et redonneraient à la classe des scribes les revenus dont ils ont la faiblesse de croire qu'ils les méritent plus que les ramasseurs de fraises.

C'est ainsi que tandis que la Grèce s'effondrait, le Brésil s'inondait, Israël s'épandait, et que la Pologne pleurait ses élites d'hier puis d'aujourd'hui, que la Thaïlande se colorait d'Orange et que l'Océan prouvait sa force aux arrangements entre politiques et promoteurs, la Tweet  sphère journalistique ne vibrait qu'au nouveau veau d'Or, la tablette I pad.
Une classe sociale largement prolétarisée nous démontre qu'entre éthique et intérêt économique (mal) bien compris il n'y a pas d'hésitation. Ce sont les mêmes qui dénonceront  les électeurs du FN : ouvriers, agriculteurs, petits commerçants  dont la démarche est strictement similaire.

Ah si le bonheur pouvait se résumer à une Rollex et un I-pad, Nicolas Sarkozy serait président de la France, non ?

2 commentaires:

  1. coucou Borneo
    super article , pendant que tout ce petit monde tourne autour l ipad, les problemes dans le monde continue avec le lot de malheur, ainsi qu en France
    bisous Bornéo
    ChantalRebelle

    RépondreSupprimer
  2. Je te suis sur twitter avec plaisir, je te le confirme

    bisous Chantal

    RépondreSupprimer