jeudi 25 février 2010

Fraternitude certes mais pas sororité au Conseil Constitutionnel !

OK, les trois nouveaux membres du Conseil Constitutionnel sont compétents pour la fonction qu'ils auront à remplir et notamment dans le contexte européen. On évitera ainsi une censure ou confrontation humiliante et explosive.
OK, ces nominations marquent aussi les limites du pouvoir présidentiel et c'est un signe positif. Les présidents du Sénat et de l'Assemblée ayant d'une certaine façon "marquer" leur territoire respectif.

Voilà pour les bons points. Encore que la défense de la chambre la plus anti démocratique, héritière du census marque la volonté des institutions de limiter l'intrusion du citoyen dans le débat.

Pour le reste, quel message donne ainsi la République.

Pas une femme encore dans la plus haute institution de la République dans ce XXI ieme siècle. Fraternitude n'est pas sororité !

Pas un représentant des générations qui auront à vivre avec les arrêts que prendra le Conseil.

Enfin, face aux traditions fraternelles des divers pupitres et lutrins, personne pour représenter le mouvement nouveau des organisations dites non gouvernementales qui ont pourtant trouvé leurs places auprès de toutes les institutions internationales.

En conclusion  il y a matière à inquiétude: entre un défenseur des lois Hadopi, loppsi2, l'outrageant Charasse et les deux compères en Vaticanerie le terrain d'entente risque de concerner nos libertés futures, si ce n'est la loge P2, c'est bien la P4: fume moi ça, c'est pas du belge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire